Reptilia-area

L'hiver est propice aux ambiances magiques !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'évolution des serpents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kalyce
membre actif
membre actif


Féminin Nombre de messages : 398
Age : 41
Localisation : dans mon appart enfin !!!!
Date d'inscription : 01/04/2007

MessageSujet: L'évolution des serpents   Mer 4 Avr - 19:06

Les serpents seraient apparus il y a 100 à 150 millions d'années, au début du cétacé. Il existe aujourd'hui près de 3000 espèces distinctes, qui ont évolué au cours du temps, peut-être à partir d'un seul groupe de lézards. L'évolution et la dispersion des serpents ont été une parfaite réussite : une grande variété d'espèces vivent dans une remarquable diversité d'habitats et de conditions climatiques, dans presque toutes les régions du monde.

Les origines
Au sein de la classe des reptiles, les plus proches parents des serpents sont les lézards et les amphibiens (des reptiles fouisseurs et vermiformes), qui tous font partie de l'ordres des squamates.
Les premiers serpents sont supposés descendre d'un groupe de lézards qui auraient progressivement perdu leurs pattes du fait de leurs mœurs fouisseuses (un habitat souterrain rendant les pattes superflues). Les lézards appartenant à plusieurs familles actuelles ont encore tendance à perdre leurs pattes pour la même raison, mais il est peu probable que les serpents aient évolué à partir des espèces apodes existantes.
Le plus ancien serpent connu est une espèce terrestre, Lapparentophis defrennei, qui vivait dans la région correspondant à l'Afrique du Nord, il y a 100 à 150 millions d'années. Le fossile suivant est celui d'un serpent marin du genre Simoliophis, dont les restes, datés d'environ 100 millions d'années ont été trouvés dans des parties de l'Europe et d'Afrique du Nord autrefois immergées. Les fossiles sont ensuite intermittent, mais ceux que l'on a découverts dans le monde entier, et qui datent de 65 millions d'années, témoignent que les espèces de serpents étaient alors plus nombreuses.
Certains fossiles appartiennent à des espèces qui se sont éteintes par la suite, mais un certain nombre sont très proches des espèces actuelles appartenant aux deux anciennes familles que sont les cylindrophéidés et les boïdés. Il n'existe pas de fossiles représentant les serpents actuels les plus primitifs (serpents-fils et serpents aveugles), car le squelette de leur ancêtres était trop petit et trop fragile pour subsister.



Lézard apode
Sans pattes antérieurs, avec des membres postérieurs vestigiaux, cet ophisaure ressemblerait aux premiers serpents.
A cause de leur existence essentiellement souterraine, les serpents ayant évolué sans pattes étaient peut-être mieux équipés pour survivre que ceux qui avaient des membres


Dispersion
A l'époque où les serpents ont évolués, la Terre subissait de spectaculaires changements. La grande majorité des serpents étant des animaux terrestres, avec peu de possibilités de traverser les océans, ces bouleversements tectoniques eurent d'importantes répercussions sur leur répartition. Les serpents les plus primitifs purent de disséminer sur les continents encore unis les uns aux autres, tandis que la dispersion des serpents plus récents fut limitée par la barrière des mers.
En examinant la répartition actuelle des serpents, il est possible de déterminer, dans une large mesure, quand ils sont apparus et comment ils se disséminèrent. Il est clair, par exemple, que les serpents d'Amérique du Nord ont plus de traits en commun avec ceux d'Europe et d'Asie qu'avec ceux d'Amérique du Sud, et que les espèces sud-américaines ont des affinités avec celles d'Afrique et de Madagascar.
Certaines espèces ont effectué d'étonnants périples. Les boas de la Nouvelle-Guinée et les îles voisines du Pacifique Sud sont venus des côtés occidentales de l'Amérique du Sud. Ils ont pu être transportés sur un radeau de végétaux déracinés, leur aptitude à passer de longues périodes sans manger expliquant leur survie. Peut-être qu'une seule femelle gestante est venue s'échouer sur une plage et a été le point de départ d'une nouvelle colonie.

Radiation évolutive
L'évolution des serpents en des animaux présentant un large éventail de comportements et d'anatomies a été grandement influencée par les changements de leur environnement dus soit à leur dispersion dans de nouveaux territoires, soit aux modifications de leur milieu lui-même. Les serpents se trouvant dans des habitats nouveaux ou modifiés durent s'adapter, afin d'éviter une compétition directe avec une autre espèce ou pour exploiter une ressource alimentaire ou spatiale. Ils ont pu changer physiquement, ou leur livrée a pu se modifier pour se fondre dans leur nouvel habitat.
Les serpents ont ainsi réalisé une radiation évolutive, en prenant de nouvelles formes au fil des générations. Bien que la grande majorité des espèces ne soient pas adaptées à temps et aient disparu, celles qui se sont bien adaptées ont proliféré, allant même jusqu'à évincer d'autres espèces. La situation continue aujourd'hui à évoluer, avec des populations qui se répandent ou se retirent de leur aire de répartition, de sorte que l'ensemble des espèces existantes est en flux constant, avec des effectifs qui augmentent et d'autres qui diminuent.

source:[i]http://squamata.free.fr/evolution.htm[/i]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Noth'
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 29
Localisation : La tête dans les nuages.
Date d'inscription : 31/03/2007

MessageSujet: Re: L'évolution des serpents   Dim 10 Juin - 14:23

Je vais préciser 2-3 truc concernant l'apparition des serpent...viennent-il de la mer ou de la terre ?

Le débat à longtemps été remué, et est toujours d'actualité.

Ce fut Edward Drinker Cope le lanceur du débat en 1862. En observant des restes de Mosasaurus (sorte de gros varan aquatique), il en as déduit que les serpent descendaient forcement de ces animaux, donc de la mer.

En 1923, Charles Camp étudie la morphologie des lézards actuel et préhistorique..il pense que les serpents vennaient de la terre.

En 1997 Mike Lee et Michel Caldwell découvre au Liban, dans des strates marine: Pachyrhachis problematicus. Ils en déduisent que les serpent descendent forcément des Mosasaure, donc que leur Origine est marine.

En 2006 Najash rionegrina fait son apparition en Patagonie avec M. Zaher. Il est bipéde, vient de strates terrestres, et est plus ancien que Pachyrhachis problematicus...Depuis cette date l'origine des serpents est accepté comme étant terrestre.

_________________
Devenir animal, c'est se libérer de la souffrance d'être un homme.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terrimage.com
 
L'évolution des serpents
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Évolution du serpent
» Les serpents les plus dangereux du monde
» Serpents marins.
» Photos-Serpents.Com (Rafi Toumayan)
» Vous donnez des rats vivants à vos serpents ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia-area :: Culture zoologique :: Animaux du passé-
Sauter vers: