Reptilia-area

L'hiver est propice aux ambiances magiques !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Mythes et légende sur les serpents !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kalyce
membre actif
membre actif
avatar

Féminin Nombre de messages : 398
Age : 41
Localisation : dans mon appart enfin !!!!
Date d'inscription : 01/04/2007

MessageSujet: Mythes et légende sur les serpents !!!   Jeu 5 Avr - 0:22

:
Les serpents occupent une place très particulière dans la psychologie humaine. Selon les époques, les civilisations et les religions, ces animaux sont considérés comme des représentations divines, parfois maléfiques, mais toujours vénérées; plus fréquemment et malheureusement pour eux, comme des objets de répulsion et ils sont alors massacrés sans pitié.


Les serpents ne tètent pas les vaches:
l'absorption de lait serait d'ailleurs incompatible avec leur métabolisme. Les serpents exceptionnellement trouvés dans des étables ont été simplement attirés par la chaleur dégagée par le bétail.


Les vipères noires ne sont pas plus dangereuses que les autres:
les vipères aspic de chez nous vivent en plaine et jusqu'à 1800 m. Plus l'animal vit en altitude, plus son marquage noir est prononcé pour mieux capter le rayonnement solaire qui lui permet de se chauffer. Les vipères entièrement noires sont qualifiées de "mélanique", mais ne possèdent pas un venin plus toxique que les autres.


Les serpents n'hypnotisent pas leur proie:
la fixité de leur regard est due à l'absence de paupières. La proie semble tétanisée, mais elle s'est simplement rendu compte du danger et s'immobilise pour cesser d'attirer l' attention du serpent.


Les serpents constricteurs, boas, pythons, couleuvres, ne broient pas les os de leur proie:
Le serpent enroule ses anneaux autour de la proie, enserrant ainsi sa cage thoracique et l'empêchant de reprendre son souffle. La proie n'est pas étranglée, mais elle périt par suffocation et aucun os n'est brisé.


Le serpent ne poursuit jamais l'homme:
mais il va tenter de se défendre si vous l'importunez ou si vous l'empêchez de fuir. Si lors d'une randonnée vous avez la chance d'apercevoir un serpent, arrêtez-vous à distance et observez-le, avant qu'il ne fuie dès qu'il se sera rendu compte de votre présence.


Un serpent ne pique pas:
La langue n'est pas un dard, c'est un organe sensoriel important. Reportez-vous à la page consacrée aux organes des sens des serpents.


Les serpents ne sont pas gluants:
leur peau est sèche et propre, son toucher rappelle la souplesse d'un bon cuir.


Les serpents ne mangent pas l'homme:
son odeur ne correspond pas à celle d'une proie, et celui-ci serait trop gros pour être ingurgité.


Les « lâchers de vipères » n’existent pas:
Depuis plusieurs années des rumeurs persistantes font croire que de grandes quantités de vipères seraient relâchées dans la nature.

Il y a longtemps que des naturalistes en tout genre étudient la faune reptilienne de ce pays en prélevant quelques spécimens de vipères pour en observer les mœurs chez eux. Suite à leurs observations, les vipères ont été remises en liberté, mais pas toujours à l'endroit du prélèvement, il est vrai.

Et certains habitants de nos campagnes en ont été témoins... Et la rumeur est née… Et la rumeur a soigneusement été entretenue par certains, beaucoup plus malins que les autres, car si l'on arrive à faire croire que tel terrain, ou telle parcelle est envahie de vipères à cause d'un "lâcher", le prix dudit terrain va fortement baisser... Devinez la suite...

Par contre, il est vrai qu'une population de vipères peut se déplacer suite à une modification de son habitat, comme par exemple une construction, ou le bétonnage de murs et murets qui l'empêche d'y trouver refuge, ou des arbres qui ont trop poussés et réduisent l'ensoleillement de son territoire, ou l'emploi de produits qui exterminent les rongeurs et/ou les lézards dont elle se nourrit, les causes peuvent être nombreuses. Mais en aucun cas des vipères auraient été élevées dans le but de les relâcher dans la nature. Et il n'y aurait de plus aucun intérêt à relâcher des vipères qui entreraient en compétition alimentaire avec les vipères déjà présentes.


source:http://www.reptilesdumonde.ch/public/page46.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mythes et légende sur les serpents !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les serpents les plus dangereux du monde
» Serpents marins.
» Photos-Serpents.Com (Rafi Toumayan)
» Vous donnez des rats vivants à vos serpents ...
» vermifuges serpents via souris,pour ou contre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia-area :: Culture zoologique :: Mythologie et cryptozoologie-
Sauter vers: