Reptilia-area
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reptilia-area

L'hiver est propice aux ambiances magiques !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le caducé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Noth'
Admin
Admin
Noth'


Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages.
Date d'inscription : 31/03/2007

Le caducé Empty
MessageSujet: Le caducé   Le caducé Icon_minitimeVen 13 Avr - 22:37

Une fois n'est pas coutume, les serpent sont en partie bien vu en occident !

Le caducé que vous pouvez voir sur les pharmacie représente bel et bien un Ophidien !

Mais d'ou vient ce symbole ?

Tout d'abord remontons loin, à la guerre de Troie. Une fois celle ci fini, un curieux phénomène se passa dans les champs dévastés: un combat de serpent.

Hermès (Dieu des voyageur et messager des Dieu, également connu sous le nom de Mercure) fatigué de ces batailles, planta un baton entre les deux animaux. Ceux si s'enroulèrent autour du bois. Symbole de la paix.

Il offri ce présent à Esculape, Dieu de la médecine. Symbolisant la paix avec son corps (quand on guéri on est en paix).


Voilà voilà, si certains ont d'autres versions Wink


Dernière édition par le Ven 13 Avr - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terrimage.com
golgota
Interressé(e)
Interressé(e)
golgota


Masculin Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : sud
Date d'inscription : 01/04/2007

Le caducé Empty
MessageSujet: Re: Le caducé   Le caducé Icon_minitimeVen 13 Avr - 22:40

merci de ton article pour completer ma culture, ya des truc que j'ignorer!! cool!!!
merci! lol!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
seifer
Interressé(e)
Interressé(e)



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 41
Localisation : Sur ma ZX636R 2003 dans le 94 :D
Date d'inscription : 02/04/2007

Le caducé Empty
MessageSujet: Re: Le caducé   Le caducé Icon_minitimeSam 14 Avr - 1:47

Le caducé me sert bien, vu que je travaille pour des labos tous les ans j'ai le droit à une photocopie couleur, pour me garer à Paris c'est plus simple Very Happy Arrow Arrow Arrow Ok Ok encore dis n'importe quoi moi (c'est une amene directe si je me fais prendre)

Merci pour l'explication du caducé Cool
Revenir en haut Aller en bas
David LEGER
Naturaliste confirmé
David LEGER


Masculin Nombre de messages : 107
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/04/2007

Le caducé Empty
MessageSujet: Re: Le caducé   Le caducé Icon_minitimeDim 22 Avr - 11:57

Attention!!!!
Il y a deux caducées!!! Et non pas un seul!

Celui d'hermes a deux serpents, correspondant à l'histoire dont tu parles Coolsnake (sauf qu'il ne l'a jamais donné à Esculape), mais ce n'est pas le symbole de la médecine, plutôt celui des métiers de la communication et notamment des imprimeurs (les deux serpents entremelés sur le "baton d'or" d'Hermes, dieu de la communication car méessager des dieux). Celui d'esculape est différent et n'a pas la même origine du tout...

Esculape (Asklépios) trouva un jour un serpent sur son chemin, il le frappa de son baton, aussitôt un autre serpent en sorti, des racines médicinales dans la gueule, afin de soigner son compère. Fasciné, Esculape attrappa le serpent en question et le garda sur son baton afin de se voir enseigné l'art des plantes médicinales. Voilà l'origine du caducée médical: un baton orné d'UN SEUL serpent.

Baton + un serpent + une forme ronde en haut (un miroir symbolisant le recul à avoir face à tout diagnostique médical devant être donné) = emblème des médecins
Un serpent autour d'un calice = emblème des pharmaciens
Un serpent autour d'un diapason = emblème des audioprotésiste
etc...
etc...

Parce que le serpent est un avatar d'Esculape, la couleuvre a été vénérée par les romains dans certains temples où elle était même élevée (les premiers terrariophiles était romains en quelque sorte...). C'est pour cela que la couleuvre d'esculape, originaire normalement de perse, se retrouve aujourd'hui dans tout le sud de l'Europe (introduite ici et là dans les pays conquis par la rome antique afin d'être honorée dans des temples)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
Noth'
Admin
Admin
Noth'


Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages.
Date d'inscription : 31/03/2007

Le caducé Empty
MessageSujet: Re: Le caducé   Le caducé Icon_minitimeDim 22 Avr - 12:49

Wow ben j'en apprend des choses !!
Merci de la rectification !!
Les serpents auraient également un rôle dans la communication ?
Pourtant ils sont plutôt du genre...silencieux Razz

La coupe des pharmacien représente la coupe d'Hygie, déesse de la santé (fille d'Esculape).

Mmmm faudrais que je revérifie tout ca dis donc...

Ahh en fait le baton d'Hermés à été échangé par Apollon. Et le baton d'Esculape..autait été offert par Apollon également.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terrimage.com
David LEGER
Naturaliste confirmé
David LEGER


Masculin Nombre de messages : 107
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/04/2007

Le caducé Empty
MessageSujet: Re: Le caducé   Le caducé Icon_minitimeDim 22 Avr - 18:09

Tout à fait.... Apollon est un beau mec séduisant un brin "commerçant" et adepte du troc! lol!

Pour la communication, ça n'a rien à voir avec les serpents, c'est juste qu'hermes a ce sceptre orné de deux serpents comme symbole et que ce Dieu est aussi celui de la communication (entre autre...) et par extention le caducée à deux serpents (Caducée = ée pas juste é...) est devenu le "symbole" de l'imprimerie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
Noth'
Admin
Admin
Noth'


Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages.
Date d'inscription : 31/03/2007

Le caducé Empty
MessageSujet: Re: Le caducé   Le caducé Icon_minitimeSam 9 Juin - 21:50

Ah...encore une nouvelle avec Esculape !
Il aurait un jour tué un serpent...et quel ne fut pas sa surprise lorsqu'il le vit revivre !
Le savoir d'Esculape pris un grand coup, et il aurait été capable de ranimer les mort.

Cependant cela inquiéta Hadès qui pensait ne plus resevoir d'ordre, et il demande à Zeus d'exécuter Esculape, car tous les mortels doivent mourir un jour.

Zeux tua donc Esculape, et en fit une constellation: Ophiucus, ou le Serpentaire. C'ests une constellation du zodiaque, mais qui n'est pas un signe.

Ceux qui ont joué à Final fantasy 9 saurons maintenant d'ou vient ce 13m symbole à trouver Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terrimage.com
Contenu sponsorisé





Le caducé Empty
MessageSujet: Re: Le caducé   Le caducé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le caducé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia-area :: Culture zoologique :: Mythologie et cryptozoologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser