Reptilia-area
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reptilia-area

L'hiver est propice aux ambiances magiques !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 L'évolution des insectes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
La_reptilienne
membre actif
membre actif
La_reptilienne


Féminin Nombre de messages : 695
Age : 35
Localisation : Sur Reptilia... Sur un forum vivant quoi...
Date d'inscription : 01/04/2007

L'évolution des insectes Empty
MessageSujet: L'évolution des insectes   L'évolution des insectes Icon_minitimeLun 14 Mai - 20:44

L'évolution des insectes


Les origines des insectes se perdent dans la nuit des temps. Lorsque les dinosaures ont disparu voici 65 millions d'années, les insectes étaient déjà très anciens. Les collemboles et les lépismes fourmillaient il y a 375 millions d'années, et des insectes volants apparaissent dans des traces fossiles vieilles de 325 millions d'années.

Tout au long de leur existence, les insectes ont connu une remarquable prospérité. Il existe environ 950 000 espèces recensées, et les scientifiques estiment que l'on devrait encore en découvrir 7 millions d'autres (voir quatre fois plus).

Ici commence le mystère... Comment les insectes ont-ils survécu tandis que d'autres animaux apparaissaient, puis disparaissaient, et cela tout en se diversifiant et en trouvant leur place dans presque chaque écosystème? La clef de ceci réside dans l'incroyable histoire de l'évolution des insectes...

Ils partagent avec d'autres arthropodes certains des caractères qui ont contribué à leur prospérité. Parmi ceux-ci, un exosquelette ou squelette externe dur et imperméable, et des pattes légères mais puissantes. Pourtant, le nombre d'espèces d'insectes dépasse de plus d'un demi-million celui de tout arthropode... Pourquoi? Deux caractéristiques que les insectes ne partagent pas avec ceux-ci constituent les indices de leur réussite : les ailes et le stade nymphal de la métamorphose.

Les ailes :

Voici quelques 300 millions d'années, la nymphe presque mature d'un éphémère est morte puis s'est fossilisée. Découverte en 1981 en Tchécoslovaquie, elle mesurait 45 centimètres. La nymphe possédait à la fois de petites pattes articulées et des branchies planes sur chaque segment abdominal, en plus des trois paires de pattes habituelles. La nymphe fossile possédait aussi trois paires d'ailes atrophiées, tandis que l'adulte, tout comme les éphémères modernes, n'en avait que deux paires.
La biologiste évolutionniste Jarmila Kukalova-Peck s'est appuyé sur ces preuves fossiles pour en déduire que les ailes se sont développées à partir de branchies, notamment parce que les ailes de la nymphe préhistorique étaient attachées à son corps de façon similaire aux branchies. Dans cette optique, les nervures qui nourrissent et renforcent les ailes des insectes d'aujourd'hui devaient à l'origine servir à l'échange d'oxygène dans l'environnement aquatique de la nymphe.

Les ailes offrent des avantages certains. Elles permettent aux insectes d'échapper à leurs prédateurs, de se déplacer pour dénicher un habitat mieux adapté, de migrer selon la saison et de couvrir un plus vaste territoire en quête de nourriture et de partenaires. Pendant plus de 150 millions d'années, jusqu'à l'apparition des premiers ptérosaures puis des oiseaux et des chauves-souris, les insectes détenaient le monopole du vol.
Mais les ailes présentent également des inconvénients : elles compliquent la dissimulation aux yeux des prédateurs et nécessitent une dépense d'énergie qui ne peut dès lors pas être consacrée à la croissance.
Pour la larve de l'insecte, qui a besoin de croître rapidement pour profiter de sources alimentaires éphémères, ces inconvénients peuvent l'emporter sur les avantages. la meilleure stratégie consistait donc à doter les insectes d'ailes à l'âge adulte et non pas (ou le moins possible) à l'état de larve ou de nymphe... Pendant des millions de générations, la sélection naturelle a donné aux insectes les moyens d'atteindre ces objectifs divergents...

Les nymphes :

Les insectes actuels ne développent des ailes fonctionnelles qu'au cours de leur transformation de larve en adulte. Tout insecte doté d'ailes est un spécimen adulte. En outre, hormis chez les éphémères, la croissance prend fin une fois atteint l'état adulte (la dernière mue se nomme "mue imaginale"). Cette situation permet à la larve de se concentrer sur sa croissance, tandis que les imagos s'attachent à la dispersion et à la reproduction. Ce qui est spécifique chez les insectes, c'est le fait que beaucoup passent par un stade nymphal entre les formes larvaires et adultes, ce qui leur permet d'atteindre à chaque stade un degré de spécialisation plus élevée. Ce type de métamorphose, dite complète, permet aussi aux insectes d'hiberner sous forme de nymphe lorsque les conditions extérieures leur sont défavorables.
85% de l'ensemble des espèces d'insectes vivent une métamorphose (ou nymphose) complète... preuve de leur grande capacité d'adaptation...

Informations complémentaires :

Malgré leur réussite, les insectes n'ont jamais évolué jusqu'à devenir ces monstres gigantesques sortis de certains films d'horreurs. Au contraire, ils sont limités à des tailles modestes par leur exosquelette et leur système respiratoire.
S'ils avaient été très grands, ils auraient dû allouer une part accrue de leur masse corporelle au développement.
Lors de la mue, avant que leur nouvelle carapace n'ait eu le temps de durcir, la force de gravité les aurait aplatis comme des crêpes... Quant à leur système respiratoire (qui diffuse directement l'oxygène dans les tissus sans passer par le sang), il n'aurait pas été capable de soutenir efficacement une activité vigoureuse s'il avait été conçu dans d'autres proportions. Le résultat aurait donné un animal incapable de bouger...
Revenir en haut Aller en bas
http://lareptilienne.skyblog.com/
Noth'
Admin
Admin
Noth'


Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages.
Date d'inscription : 31/03/2007

L'évolution des insectes Empty
MessageSujet: Re: L'évolution des insectes   L'évolution des insectes Icon_minitimeLun 14 Mai - 22:56

Merci !!

Rhaa tu m'as gaché ma réponse, j'allais mettre la raison pour laquelle ils n'étaient pas grand Laughing

J'ai enfin réusi à mettre la main sur quelques ptites clé de détermination d'insectes...Dès que je scan (pas gagné..) je le met en ligne !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terrimage.com
 
L'évolution des insectes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La communication chez les insectes
» Notion de fatigue chez les insectes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia-area :: Observations en milieu naturel :: Arthropodes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser