Reptilia-area
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reptilia-area

L'hiver est propice aux ambiances magiques !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Pour les terrariophiles

Aller en bas 
+2
La_reptilienne
David LEGER
6 participants
AuteurMessage
David LEGER
Naturaliste confirmé
David LEGER


Masculin Nombre de messages : 107
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/04/2007

Pour les terrariophiles Empty
MessageSujet: Pour les terrariophiles   Pour les terrariophiles Icon_minitimeVen 18 Mai - 1:33

Beaucoup d'entre vous sont amoureux de nature mais aussi terrariophiles ou aquariophiles. Du coup j'ai un petit truc à proposer à ces personnes:

Pourquoi ne pas personnaliser vos terrariums "jusqu'au bout". La déco intérieure bien sûr, mais aussi pourquoi pas l'arrière plan!!?

L'idée est simple: un tirage photo adapté à la déco que vous souhaitez mettre en place et qui sera collé sur l'arrière plan de la même façon que n'importe quel autre arrière plan du commerce. Sauf que celui-là, il n'y aura que vous qui l'aurez et il sera parfaitement adapté esthétiquement à l'aménagement que vous souhaitez pour l'habitat de votre petite bête! Toutes les fantaisies sont permises: représentation d'un type de biotope précis, ambiances, motifs, effets de chutes d'eau, teintes générales mettant en valeur vos animaux en fonction de leurs couleurs, etc...

Il est possible d'utiliser les visuels de ma photothèque (paysages, etc...) mais aussi bien sûr de réaliser les visuels précis correspondant à vos idées (telle ou telle plante, telle ou telle ambiance lumineuse...)

En ce qui concerne les formats, je peux absolument tous les faire au centimètre près jusqu'à 60X120, un fond plus grand est aussi bien sûr faisable mais les techniques nécessaires peuvent entraîner certains surcoûts. Les tirages se font sur du papier mat ou semi-brillant pour éviter les reflets disgracieux dû aux lumières du terra (ça arrive souvent avec les déco traditionelles qui sont eux sur papier brillant).

Des traitements éventuels peuvent être fait dans le cas de terras particuliers (très humides genre terra d'amphibiens) comme une plastification. Ce genre de traitement n'est sinon pas nécessaire tant qu'aucune humidité ne s'infiltre entre le tirage et la vitre arrière du terra. Pour les terra bois le collage interieur est la seule option, une plastification est donc conseillée car outre une protection contre l'humidité, cela rend le tirage "nettoyable" au besoin...

Voici quelques exemple de décos possibles:

Pour les terrariophiles Fl9810

Pour les terrariophiles Fl17710

Pour les terrariophiles Fl20310

Pour les terrariophiles Pa1310

Pour les terrariophiles Pa4510

Pour les terrariophiles Pano1510

Pour les terrariophiles Pano6510

Bien sûr, il est possible d'avoir des tirages horizontaux, mais aussi verticaux (terras arboricoles), les tarifs sont fonction de la taille, des éventuels traitements supplémentaires demandés, de la technicité de la prise de vue à potentiellement réaliser pour satisfaire votre projet, etc...

Pour plus d'infos n'hésitez pas à m'écrire. De la même façon je prendrai le temps d'étudier la faisabilité de tous les projets précis qui pourraient vous passer par la tête. Alors n'hésitez pas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
La_reptilienne
membre actif
membre actif
La_reptilienne


Féminin Nombre de messages : 695
Age : 35
Localisation : Sur Reptilia... Sur un forum vivant quoi...
Date d'inscription : 01/04/2007

Pour les terrariophiles Empty
MessageSujet: Re: Pour les terrariophiles   Pour les terrariophiles Icon_minitimeVen 18 Mai - 2:40

Ce n'est pas bête comme idée David...

Pour ma part, dans mes terrariums et aquariums je ne jure que par les motifs "pierres ou branches d'arbres entrelacées". Mais cela pourrait faire beau quand même, vu la qualité de tes photos.

La seule réminicence que j'ai, c'est le rendu (du moins en imaginant) qui ne me paraitrait pas naturel, pas de par la photo, mais de l'agencement du terrarium en lui même... car imaginons un superbe coin de forêt en arrière-plan, et quelques branches avec du lichen en avant-plan... l'idée en elle-même peut séduire, mais à regarder de plus près, le manque du relief de l'image rendrait la perspective un peu étrange...

J'ai souvent eu (et vu) des aquariums avec comme fond une vue style "bac hollandais"... l'image en elle-même est magnifique, mais lorsqu'ensuite on rajoute de vraies plantes et toute une décoration... la perspective n'est pas des plus naturelles... Un fond en 3D sera de plus bel effet, mais quand à savoir si c'est réalisable...

Tout dépend bien entendu de l'agencement du terrarium, ou de l'aquarium... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lareptilienne.skyblog.com/
seifer
Interressé(e)
Interressé(e)



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 41
Localisation : Sur ma ZX636R 2003 dans le 94 :D
Date d'inscription : 02/04/2007

Pour les terrariophiles Empty
MessageSujet: Re: Pour les terrariophiles   Pour les terrariophiles Icon_minitimeVen 18 Mai - 2:42

En gros tu parles d'un décor de fond avec une de tes photos ?

Pour l'aquariophilie c'est sur que ça pourrait avoir un rendu très sympa.

Mais en terrariophilie je suis pas sur que cela pourrait me convenir

A + Wink
Revenir en haut Aller en bas
David LEGER
Naturaliste confirmé
David LEGER


Masculin Nombre de messages : 107
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/04/2007

Pour les terrariophiles Empty
MessageSujet: Re: Pour les terrariophiles   Pour les terrariophiles Icon_minitimeVen 18 Mai - 4:19

La plupart des visuels décoratifs vendus dans le commerce partent du principe d'une simple image, somme toute assez banale (genre jungle ou paysage de désert, etc...). L'idée est de présenter quelque chose de justement plus "naturel" dans le sens où il y a une logique entre le décor de fond et l'aménagement du terra, voire un prolongement. Par exemple imaginons une Cerato dans sa tourbe, pourquoi ne pas lui offrir un arrière plan de tourbière vu de hauteur de Cerato, mais dans le prolongement de sa tourbe, le visuel créant justement la perspective derrière le terra...

Idem pour des espèces arboricoles avec un arrière plan boisé plus cohérant que ce qui existe dans le commerce (la reptilienne, tu préfères quoi comme bois? Une souche plutôt brune et agée, un bois décorcé, du pin, du bouleau, des branches noueuses de saules, avec ou sans lychen, peut être plutôt avec de la mousse bien verte? avec une ambiance pluvieuse? nocturne? rougeoyante du coucher du soleil?), et justement plus naturel car pour commencer pas produit à la chaine donc pas à pas cher donc pas de qualité moyenne (pas du papier cadeau quoi lolllllll).

Imaginons une espèce de colubridé dans un terra aménagé dans le genre "feuilles mortes" avec là encore un prolongement logique genre un sous-bois vu "à raz de terre"... En fin de compte c'est la variété qui peut être intéressante et donc l'adaptabilité à une déco précise, sans parler de l'éventuel côté "fun" (pas pire qu'une tof de cactus en fleur dans un terra de pogonas lolllllllll).

Mais bon, c'est aussi une histoire de gout et d'envie, à chacun sa motivation et ses idées, je ne fais que proposer quelque chose de nouveau pour celles et ceux qui auraient justement envie de nouveauté et d'originalité. En tout cas l'opportunité désormais existe. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
mvw
Interressé(e)
Interressé(e)
mvw


Féminin Nombre de messages : 266
Age : 55
Localisation : dans la chevrerie, avec les chevreaux
Date d'inscription : 01/04/2007

Pour les terrariophiles Empty
MessageSujet: Re: Pour les terrariophiles   Pour les terrariophiles Icon_minitimeVen 18 Mai - 8:06

Moi je trouve l'idée très très bonne. J'adore le personnalisé.

Mais, dis-moi, pour la photo du sous bois, tu mettrais cela dans un terra à lapin Wink Laughing Laughing

mooooo qu'elle est bête ! Oui je sais.

En tout cas ces photos rendent bien (celle de la petite cascade) et ca doit rendre beaucoup mieux que les quelques paysages types que l'on peut trouver dans le commerce.
Revenir en haut Aller en bas
http://expatville.miniville.fr/sec
Noth'
Admin
Admin
Noth'


Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages.
Date d'inscription : 31/03/2007

Pour les terrariophiles Empty
MessageSujet: Re: Pour les terrariophiles   Pour les terrariophiles Icon_minitimeVen 18 Mai - 11:32

Pour la perspective ca dépend, j'ai pu voir des terrarium avec un poster de forêt tropical en fond...et on avait du mal à distinguer l'avant plan de l'arrière plan !

Un fond en 3D et polyéruthane (ou truc du genre) planté, avec cascade et tout, c'est sur que c'est le top...mais pour le faire c'est pas non plus évident !!

En tout cas j'aime beaucoup l'idée ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terrimage.com
La_reptilienne
membre actif
membre actif
La_reptilienne


Féminin Nombre de messages : 695
Age : 35
Localisation : Sur Reptilia... Sur un forum vivant quoi...
Date d'inscription : 01/04/2007

Pour les terrariophiles Empty
MessageSujet: Re: Pour les terrariophiles   Pour les terrariophiles Icon_minitimeVen 18 Mai - 13:12

J'aime beaucoup l'idée de prendre à la hauteur de l'animal, cela rend encore plus naturel... Si là était déjà ton projet de départ, je suis désolée de ne pas m'en être rendue compte de suite, car c'est davantage cohérent et séduisant à imaginer et à mettre en place...

Toujours pour parler de perspective et de rendu visuel, ça apporterait une profondeur non négligeable, et en coordonnant les différents éléments présents comme les essences de bois et les pierres, cela pourrait faire une continuité agréable à l'oeil.

Perso, je préfère les souches avec de la mousse et quelques petites pousses aux alentours, tout ceci agrémenté de feuilles mortes... ou comme tu dis, les branches noueuses de saules... tout ça dans une ambiance crépusculaire... c'est du précis... lol
Revenir en haut Aller en bas
http://lareptilienne.skyblog.com/
David LEGER
Naturaliste confirmé
David LEGER


Masculin Nombre de messages : 107
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/04/2007

Pour les terrariophiles Empty
MessageSujet: Re: Pour les terrariophiles   Pour les terrariophiles Icon_minitimeVen 18 Mai - 14:31

oui mais c'est surtout du faisable... c'est ça qui est nouveau. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
David LEGER
Naturaliste confirmé
David LEGER


Masculin Nombre de messages : 107
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/04/2007

Pour les terrariophiles Empty
MessageSujet: Re: Pour les terrariophiles   Pour les terrariophiles Icon_minitimeMer 23 Mai - 20:56

Pour information:
Pour les possesseurs de GROS boïdés (BCC, anacondas, retic et autres boeufs de la planète reptile genre varans de belle taille), je peux réaliser des tirages sur bache jusqu'à 1.60mX45m pour vos arrières plans. Parfaitement lessivables, ces baches peuvent être classiques ou M1 (traitement anti feu réglementaire, pour ça je pense aux reptilariums qui doivent respecter des normes matérielles pour les présentations au public). Les encres utilisées peuvent être standards ou "écologiques" si vous souhaitez ne prendre aucun risque avec vos bêtes!

Total respect de l'environnement, total respect des normes, total respect des bêtes maintenues et total respect de l'esthétisme des milieux recréés!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
NiKKo_O
Interressé(e)
Interressé(e)
NiKKo_O


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 12/04/2007

Pour les terrariophiles Empty
MessageSujet: Re: Pour les terrariophiles   Pour les terrariophiles Icon_minitimeVen 25 Mai - 0:20

Hey je viens de tomber la dessus.

Je suis pas fana des fond poster d'habitude...certains s'en sont peut etre rendu compte sur d'autres forums... Razz
Par contre totu depend l'espece elevée...

Du coup, pom pom pom, je vais peut etre me lancer dans le morelia viridis (un reve depuis tres longtemps...)
Et la ca pourrait tres bien rendre une belle photo...

Est ce que par hasard tu aurais des photos de foret tropical des iles indonesiennes (Aru par exemple) ou quelque chose qui s'en rapproche?
Un fond assez "lianeux", pas trop sombre mais pas tout clair, assez vert, vue assez large?
Ou quelque chose qui s'en rapproche?

Je sais pas si tu peux trouver ou faire quelque chose comme ca mais je serais pas mal interessé en tout cas.

Merci

A+ cyclops
Revenir en haut Aller en bas
David LEGER
Naturaliste confirmé
David LEGER


Masculin Nombre de messages : 107
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/04/2007

Pour les terrariophiles Empty
MessageSujet: Re: Pour les terrariophiles   Pour les terrariophiles Icon_minitimeVen 25 Mai - 12:29

Pas de visuel des îles Aru, ni Sorong & Co... L'aller retour étant encore un peu cher pour moi, juste pour aller y faire quelques photos lollllllllllllll Ceci dit l'ambiance liane et végétaux peut très bien être trouvé par chez nous (j'ai quelques idées...) envoies moi par MP les formats d'arrière plan de terra que tu envisages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
Contenu sponsorisé





Pour les terrariophiles Empty
MessageSujet: Re: Pour les terrariophiles   Pour les terrariophiles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les terrariophiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plaidoyer pour la peliade
» petits trucs pour identifier
» Demandes d'aide pour amelioration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia-area :: Divers :: Blabla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser