Reptilia-area

L'hiver est propice aux ambiances magiques !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les Dinosaures nageaient

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noth'
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 29
Localisation : La tête dans les nuages.
Date d'inscription : 31/03/2007

MessageSujet: Les Dinosaures nageaient   Sam 9 Juin - 20:01

On avait déjà imaginé des thèse sur le barbotement de certains Dinosaures.
Tout portait à croire ue les Hadrosauridae, avec leur queue musclé, en pagaie, pouvait fuire les prédateurs en se jetant à l'eau.....
Or on a découvert qu'à priori certains grands prédateurs pouvait également nager !
Il s'agirait d'Allosauridae, aucun membre de cette famille (découvert) n'été en contact avec les Hadrosauridae, que ce soit du point de vue de l'époque, et du lieu.
Cependant les Tyrrannosauridae en avait pour leurs repas...et ces dernier étant proches des Allosauridae, il se peut qu'eux aussi savaient nager.
De formidable arènes qu'étaient les bords de rivières, entre les Deinosuchus sp., les Hadrosauridae et les Tyrrannosauridae !

Citation :

Les dinosaures pouvaient-ils nager ?
Par Laurent Sacco, Futura-Sciences
Les pistes d’empreintes fossiles de dinosaures sont parfois bavardes au sujet des modes de vie de ces animaux disparus. Une équipe internationale menée par le paléontologue espagnol Rubén Ezquerra de la Fundación Patrimonio Paleontológico de La Rioja et comprenant le paléontologue français Loïc Costeur, du Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de l’Université de Nantes, a exposé les résultats d’une étude récente sur une telle piste dans la célèbre revue Geology, publiée par la Geological Society of America. Certains dinosaures étaient capables de nager !

Les griffures dans le grés, notez les "ripple marks" (Crédit : Loïc Costeur).
La découverte s’est faite en examinant des couches de sédiments en grès, déposées il y a environ 125 millions d’années au fond d’un lac situé dans l’actuel bassin de Cameros en Espagne. La couche date donc du Crétacé inférieur et elle contient une piste de 15 mètres de long. On y distingue une série d’empreintes en forme de S, d’environ 15 centimètres de large et 50 de long qui font penser à des griffures. Au total, il y a 6 paires de telles empreintes.
L’image qui émerge est alors celle d’un animal flottant dans 3 mètres d’eau et effectuant une sorte de mouvement de pagaie avec ses membres inférieurs. Cela rappelle d’ailleurs la façon dont les oiseaux aquatiques nagent. Une étude attentive des sédiments montre la présence de « ripple marks », les formes ondulées que laisse un courant sur le sable, sous la surface de l’eau. L’animal nageait donc à contre-courant avec une « foulée » de 243 à 271 centimètres.
C’est une découverte importante pour les paléontologues car, s’il existait déjà quelques traces laissant penser que certains dinosaures n’hésitaient pas à se lancer dans l’eau, aucune n’était aussi nette ni aussi probante que celles découvertes sur le site de La Virgen del Campo. Toutefois, il reste impossible d’attribuer avec certitude ces empreintes à un dinosaure précis. Malgré tout, ce pourrait être un des allosauridés qui existaient dans la région à cette époque. Il s’agissait de théropodes cousins du fameux T-Rex .


http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/paleontologie/d/les-dinosaures-pouvaient-ils-nager_11945/

_________________
Devenir animal, c'est se libérer de la souffrance d'être un homme.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terrimage.com
 
Les Dinosaures nageaient
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plus grandes traces de dinosaures du monde
» Des dinosaures « à sang chaud » au Crétacé ?
» Les dinosaures Vs extraterrestres mdr
» Musée Parc des Dinosaures à Mèze
» La marche des dinosaures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia-area :: Culture zoologique :: Animaux du passé-
Sauter vers: