Reptilia-area
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reptilia-area

L'hiver est propice aux ambiances magiques !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un gigantesque troupeau d'animaux sauvages au Soudan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
La_reptilienne
membre actif
membre actif
La_reptilienne


Féminin Nombre de messages : 695
Age : 35
Localisation : Sur Reptilia... Sur un forum vivant quoi...
Date d'inscription : 01/04/2007

Un gigantesque troupeau d'animaux sauvages au Soudan Empty
MessageSujet: Un gigantesque troupeau d'animaux sauvages au Soudan   Un gigantesque troupeau d'animaux sauvages au Soudan Icon_minitimeVen 15 Juin - 14:43

Une quantité inimaginable d'antilopes et de gazelles, en plus d'éléphants et d'autruches, sont en ce moment en pleine migration saisonnière au sud du Soudan.

Dans un corridor de 80 km par 40 km, la population estimée de Kobus leche (un bovidé) est d'environ 800 000 têtes. Avec les autres espèces dont des Damaliscus lunatus ("topis" : une espèce d'antilope) et des Gazella thomsonii , le nombre total d'animaux en migration atteindrait au minimum 1,3 million, selon les estimations des scientifiques, mais ils n'excluent pas que ce nombre puisse doubler...
Le record mondial d'animaux terrestres en migration était détenu par le Parc national du Serengeti, en Afrique de l'Est, où environ 2 millions de bêtes fuient la saison sèche chaque année entre juillet et octobre.

Voici un article paru dans "le monde", le 13 juin dernier :

Citation :
Un gigantesque troupeau d'animaux sauvages a survécu au Soudan

12.06.07 | 22h42
par Tim McLaughlin

NEW YORK (Reuters) - Un immense troupeau d'animaux sauvages, qu'on pensait exterminé par 20 ans de guerre civile dans le sud du Soudan, a contre toute attente survécu.

Le déplacement de ces animaux pourrait constituer la plus grande migration de grands mammifères au monde.

La Société de conservation de la faune sauvage, un groupe environnemental basé à New York, a annoncé la nouvelle mardi, en se basant sur un programme d'étude aérienne ayant permis la découverte de plus de 1,2 million d'antilopes, gazelles, éléphants et d'autres animaux.

"Ce sont d'excellentes nouvelles pour le monde et pour le sud du Soudan", a annoncé Steven Sanderson, président de l'association, lors d'une conférence de presse.

Michael Fay, le scientifique qui a dirigé l'étude, a déclaré qu'il n'avait jamais vu une telle quantité de faune sauvage, "pas même en survolant les grandes migrations du Serengeti", où des centaines de milliers de gnous et de zèbres transitent entre la Tanzanie et le Kenya.

"Il pourrait s'agir de la plus grande migration d'animaux sauvages sur terre", a-t-il déclaré.

Toutefois, les animaux de cette région sont toujours en danger, les chasseurs possédant toujours des armes automatiques leur permettant d'abattre de grands groupes d'animaux, a rappelé Paul Elkan, directeur du programme du groupe pour le Sud-Soudan.

Par ailleurs, des milliers de réfugiés retournent dans la région et des sites pétroliers se trouvent dans les couloirs de migration.

Aucune étude n'avait été menée dans le sud du Soudan depuis le début des années 1980 à cause de la guerre civile qui y a fait rage pendant 20 ans, jusqu'à l'accord de paix signé en 2005. Il y a quatre ans, une autre guerre civile, distincte, s'est déclenchée au Darfour, dans l'ouest du Soudan.

UNE DECOUVERTE STUPEFIANTE

Se référant à d'autres pays comme l'Angola et le Mozambique, où la guerre avait décimé hommes et animaux, les responsables de l'association avaient pensé que la faune sauvage du Sud-Soudan avait également été gravement atteinte.

Cependant, le miracle n'a pas eu lieu dans toutes les parties de cette région. Dans le parc national du Sud, à l'ouest du Nil, les effectifs de certaines espèces ont diminué de 90% depuis le début des années 1980.

"Nous n'avons vu aucun buffle dans des endroits où en 1981 on estime qu'il y en avait 60.000", a déclaré Elkan. "Et un seul groupe d'éléphants a été repéré là où environ 10.000 d'entre eux se promenaient autrefois."

Mais pour des raisons encore inexpliquées, certains troupeaux sont restés intacts, et dans certains cas, ont même grossi par rapport à leur niveau d'il y a 25 ans.

Fay a ajouté que lorsque l'avion de recherche était entré au Soudan en venant du Kenya, il avait été stupéfait.

"On aurait dit que le paysage entier bougeait avec toutes ces antilopes", s'est-il souvenu. "C'en était infesté. Ce sont des antilopes de 100 kg, le moins qu'on puisse dire est que nous en avions sous-estimé le nombre."

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-31258082@7-37,0.html?xtor=RSS-3208
Revenir en haut Aller en bas
http://lareptilienne.skyblog.com/
Noth'
Admin
Admin
Noth'


Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages.
Date d'inscription : 31/03/2007

Un gigantesque troupeau d'animaux sauvages au Soudan Empty
MessageSujet: Re: Un gigantesque troupeau d'animaux sauvages au Soudan   Un gigantesque troupeau d'animaux sauvages au Soudan Icon_minitimeVen 15 Juin - 14:48

Shocked Whoaaa comment ca se fait que ce soit au Soudan la ?? C'est une première las bas ??

Et comment ils font pour compter ? c'est juste une estimation ou un compte plus ou moins précis ?

En tout cas ceux sont les crocos qui doivent se régaler !! Impressionant ! Faut que je retrouve les vidéos tiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terrimage.com
La_reptilienne
membre actif
membre actif
La_reptilienne


Féminin Nombre de messages : 695
Age : 35
Localisation : Sur Reptilia... Sur un forum vivant quoi...
Date d'inscription : 01/04/2007

Un gigantesque troupeau d'animaux sauvages au Soudan Empty
MessageSujet: Re: Un gigantesque troupeau d'animaux sauvages au Soudan   Un gigantesque troupeau d'animaux sauvages au Soudan Icon_minitimeVen 15 Juin - 14:56

C'est en effet la première fois qu'une quantité aussi phénoménale d'animaux en pleine migration est observée au Soudan.

A cause des guerres, les animaux sauvages avaient été massacrés pour la plupart, du moins, c'est ce que pensait les scientifiques.

Les antilopes, les gazelles, les autruches semblent avoir prospéré, mais en revanche, plus de traces de buffles, et l' effectif des éléphants a considérablement chuté...

Les chiffres annoncés sont des estimations "minimales", c'est pour cela que beaucoup pensent que cette migration va être la plus importante, dépassant celle du parc national du Serengeti.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareptilienne.skyblog.com/
Contenu sponsorisé





Un gigantesque troupeau d'animaux sauvages au Soudan Empty
MessageSujet: Re: Un gigantesque troupeau d'animaux sauvages au Soudan   Un gigantesque troupeau d'animaux sauvages au Soudan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un gigantesque troupeau d'animaux sauvages au Soudan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hommes sauvages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia-area :: Observations en milieu naturel :: Nature en général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser