Reptilia-area
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reptilia-area

L'hiver est propice aux ambiances magiques !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Votre opinion sur la terrariophilie actuelle

Aller en bas 
+4
Opistho
NiKKo_O
Noth'
Schrenki
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Empty
MessageSujet: Votre opinion sur la terrariophilie actuelle   Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Icon_minitimeMar 26 Juin - 1:22

Je sais que beaucoup d'entre vous sont des terrariophiles et ont chez eux de nombreuses espèces plus ou moins rares de serpents,de lézards,d'amphibiens...
Je voudrais savoir ce que vous en pensez de la situation de la terrariophilie actuellement?
Perso j'avoue être assez mitigé sur la question,il est vrai que je reconnais le mérite de certains qui sont de véritables encyclopédie en herpétologie et qui offrent des conditions optimales à leurs animaux mais je constate d'un autre côté qu'il ya de plus en plus de kékés dans ce domaine qui achétent des bêtes sans se renseigner,se livrent à des pratiques illégales comme le prélévement d'animaux dans la nature et la vente d'animaux protégés à n'importe qui mais qui aussi maltraitent leurs animaux en négligeant leurs besoins élémentaires.
Bref vous comprenez là ou je veux en venir
Revenir en haut Aller en bas
Schrenki
Interressé(e)
Interressé(e)



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 12/06/2007

Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur la terrariophilie actuelle   Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Icon_minitimeMar 26 Juin - 2:09

Trop de partisans d'hybrides, de phases, "d'anti naturel" à mon gout...
Revenir en haut Aller en bas
Noth'
Admin
Admin
Noth'


Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages.
Date d'inscription : 31/03/2007

Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur la terrariophilie actuelle   Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Icon_minitimeMar 26 Juin - 7:30

Très très très très peu de "bout de nature" dans les terras, trop trop peu de gens qui s'interressent au animaux, trop trop peu de personnes qui se renseignent avant l'animal, trop d'hybride, trop de phase, trop de gens qui maintiennent n'importent comment...

Si je rajoute à ca les gens jaloux, des DSV qui sont bonne à mettre dans les perles, les animaleries pitoyables, les balances, les forums qui se tirent dessus, le commerce.......

Bref maintenant je suis plus que blasé de voir tout ca, donc ma terrario je la fais dans mon coin. Plus de crise de nerfs devant les prélévement, plus de tour de sang quand je vois un 30/30/30 pour un Iguana...et plus démoralisé par la plupart des terrario qui, à part tous les nom de phases de gutt, ne connaissent pas un pet sur différentes espèces...

J'ai déjà raconté ça 50 fois, c'est le matin, pas envie de m'étaler, et je ne veux surtout pas que le sujet parte en cacahouette.....c'est tellement habituel que les sujets terrario se transforment en pugilat...
Donc le débat (si débat il y a) devra se passer dans le calme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terrimage.com
NiKKo_O
Interressé(e)
Interressé(e)
NiKKo_O


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 12/04/2007

Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur la terrariophilie actuelle   Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Icon_minitimeMar 26 Juin - 9:35

Bon moi je vais mettre mon grain de sel la dedans.

Depuis combien de temps pratique tu la terrario nephurus?

Parce que je peux te garantir qu'aujourd'hui la terrario est bien meilleure qu'il y a 10 ans.

Avant, les livres etaient la seule source de renseignement, et il etaient tous en anglais, en allemand, en hollandais. Bref tout sauf en francais. Don tu te lancais avec vachement moins de connaissances theoriques. Tu improvisais, tu experimentais et souvent tu te plantais. Mais c'est comme ca que la terrario evolue.

Donc pour ceux qui s'arrachent les cheveux a corriger les "mauvais" terrariophiles (et on a deja eu cette conversation avec Antoine), je peux vous garantir que vous auriez fait un infarctus il y a 10 ans.

A+ cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Opistho
Modo
Modo
Opistho


Masculin Nombre de messages : 517
Age : 44
Localisation : avec mes milans
Date d'inscription : 31/03/2007

Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur la terrariophilie actuelle   Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Icon_minitimeMar 26 Juin - 9:54

la terrario ? mouarf !

Pour moi c'est devenue du grand n'importe quoi !
Les phases, Les hybrides, les micro terra inapropriés, les anti tout qui divisent pour mieux reigner et qui de leur coté font pire, les 15000000 forums où on ne parle que des 3 mêmes especes, tous ca me debecte !

Certains en jouent pour leur cause perso d'autre les condamne, moi je les condamnes.

la terrario deja ne se limite pas au gutt et pogo. C'est tous les reptiles, constricteurs, venimeux, sertpents, lezards etc
Cela demande un minimum de culture.
Quand je vois ceux qui maintiennent leur betes et qui ne savent meme pas d'où cela vient, ni meme leur besoins, ça montre que c'est devenu un loisir pour personnes en mal d'identité.

Personnelement cela fait 10 ans que j'élèves, j'ai fais des des stages, j'ai travaillé dans une DDSV et j'ai tous les papiers necessaires pour être en regles avec tous mes reptiles en gros, je m'y suis investi.
Certes je connais les bonnes personnes pour me faciliter tous ça, mais dans l'idée, je m'y suis penché 100% de mon temps libre.

maintenant, la plupart (pas tous heureusement) en font comme ça ....et dans 6 mois ils passeront à autre chose quand la bete sera morte ...

Il n'y a visiblement plus d'attirance pour les animaux en eux meme.

En tous cas, comme Noth', je fais ça dans mon coin, j'ai mes contacts, mes infos et mes banques d'infos.je ne dois rien à personne et ne demande plus rien.
Je suis déçu par les terrarios francais en général (hormis quelques uns qui sont vraiment des cadors dans leur domaines et qui vont dans le bon sens) et encore plus des forums.

En revanche, la terrariophilie me passionne toujours autant et je ne suis pas pret de lacher. Seulement il faut savoir que la terrario ce n'est pas que les forums !!
Les meilleurs terrarios n'y vont pas, n'y sont pas inscris et s'en battent complet.

Sortir de l'engrenage forum terrario montre que c'est bien plus interessant à coté. De vrais passionnés qui s'en fiche de paraitre bien ou pas, qui vont chercher des infos dans les livres, qui cotois les éleveurs que de bouche à oreille ou/et en bourse.

A mon avis, les forums font du mal (et certains plus que d'autres) car cela permet pour certains d'exposer ses trophés et d'essayer d'en jeter un max. C'est là que les derives arrivent ! Course au phases rares, hybrides de plus en plus fous, betes hyper rare prélevé et payé une fortune, tous ca ça fait bien .

Honnetment pratiquons dans l'ombres loins des endroits "in" et la terrario parait deja beaucoup plus belle et passionnante.
Revenir en haut Aller en bas
http://remidupouy.webs.com/
NiKKo_O
Interressé(e)
Interressé(e)
NiKKo_O


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 12/04/2007

Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur la terrariophilie actuelle   Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Icon_minitimeMar 26 Juin - 10:56

Concernant le phasing et l'hybridation, je suis d'accord avec toi.

Concernant les forums, en partie aussi. Moi je vois un gros avantage grace a ces forums: tu peux apprendre enormement. Je dis bien tu peux, parce qu'il faut faire le tri entre les bons et mauvais forums, et les bonnes et mauvaises infos.

Je pense que les forums repondent a une attente particuliere: le je veux plus, toujours plus, encore plus et le plus vite possible. C'est triste. Mais si tu sais trier, tu peux apprendre beaucoup plus que dans les livres. Pas plus dans le sens tout sur une espece, mais plus dans le sens elargir ta culture reptilienne.

C'est clair que comme tu dis, c'est vachement pogo, gutt, em et autres bc. Mais en prenant le temps de lire, et de repondre, tu grandis aussi.

Les grands terrariologues qui ne viennent pas sur les forums, ca ne regarde qu'eux. Je trouve que par rapport a il y a quelques années, on assiste a une democratisation de la terrario. Certains eleveurs ne supportent pas de voir que leur experience et les betes qu'ils ont mis 10 ans a reproduire soient livrées a tour de bras. J'en connais une paire dans ce cas. Ils te sortent des trucs du genre "moi j'ai galéré au debut, yavait personne pour m'aider, et regarde ou j'en suis aujourd'hui. Je vais pas aller balancer mes secrets pour avoir 100% de repro avec du chondro alors que ca m'a pris autant de temps pour y arriver..." Meme sur les forums ca se passe comme ca. J'ai eu l'exemple il n'y a pas tres longtemps. Un mec poste des photos de sa repro de X (pour rester discret). Je lui demande des infos sur l'espece, s'il a galéré etc, quitte a me le dire par mp. Et il me repond en gros qu'il ne peut rien dire par discretion... Rolling Eyes

Cette attitude ne me plait pas vraiment. J'essaye de partager avec les neophytes, d'apprendre avec les plus experimentés, de faire ma sauce sans garder de mystere.

Si on avait pu me filer un coup de main comme sur le net il y a 10 ans, je l'aurais pris avec joie. Donc j'essaye de rendre la pareille maintenant. De transmettre ce que je sais, sans emporter mes "secrets" dans ma tombe...

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les forums generalistes sont souvent repetitifs, mais si a la fin de la journée j'ai aidé ne serait-ce qu'une personne, je suis heureux.
Revenir en haut Aller en bas
La_reptilienne
membre actif
membre actif
La_reptilienne


Féminin Nombre de messages : 695
Age : 35
Localisation : Sur Reptilia... Sur un forum vivant quoi...
Date d'inscription : 01/04/2007

Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur la terrariophilie actuelle   Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Icon_minitimeMar 26 Juin - 14:32

La terrariophilie actuelle... beaucoup de choses à dire, mais davantage de négatif que de positif malheureusement...

Pour faire simple, ce qui au départ été une passion c'est transformé en quelques années en "occupation du dimanche", "recherche de profit" et "faire-valoir vis à vis des autres" pour de nombreuses personnes. C'est bien regrétable.

Quand j'ai commencé, j'étais pleine de bonnes intentions... avant d'acheter mes premiers serpents, je m'étais bien renseignée sur leur biotope, leur comportement, histoire de les faire vivre dans les meilleures conditions possibles.
Les phases me faisaient déjà fuir, mais suite à une visite dans une animalerie déplorable (attention elles ne sont pas toutes comme ça, suis bien placée pour le savoir), deux petites gutt "phasées" sont reparties avec moi, pleines de parasites et même pas démarrées.

Depuis, sur les forums et dans le milieu terrariophile en général, j'essayais de faire passer une sorte "d'idéal", qui est de maintenir correctement ses animaux dans un biotope reconstitué, de ne pas se livrer à des hybridations, de ne pas faire cohabiter plusieurs espèces entre elles, de ne pas faire la course aux phases, de ne pas prendre son reptile pour un chien... Hélàs, beaucoup ont la tête dure, et ma motivation du début s'est peu à peu atténuée, jusqu'à devenir insuffisante pour continuer à débattre sur des sujets de ce genre...

Quand on voit "mon lampro aime quand je le manipule", "on peut donner des chatons à un BCI?", "Whooaa j'adore les hybrides de lampro et de gutt!", "mon pogo adore quand je lui gratouille la gorge", "Cool!! Un rétic mange une chèvre, rhoo j'en veux un!"... après la lassitude, c'est l'énervement qui arrive. J'aurais tenu 1 an et demi, pas plus...

Et que dire de tous ces (excusez-moi l'expression) petits jeunes en pleine crise d'adolescence qui pour se différencier des autres achètent des pythons et des boas? Ce n'est pas la passion qui les anime, c'est la volonté de se faire "mousser" vis à vis des autres. Ils maintiennent leurs pauvres animaux dans des "terras" lamentables...

Et quand on voit des "terrariophiles sérieux" dirent qu'ils adorent leurs animaux, mais que quand on les voit sur MSN, on se rend compte que tous les jours ils vendent ou recherchent des "pogo adultes prêts à la repro", des "serpents toutes espèces adultes", des "femelles lézards gravides"... Alors? Passion ou recherche de bénéfice?

Si on a le malheur de dire que l'on est "puriste", on s'attire les foudres de nombreuses personnes, et ce dans beaucoup de domaines, la terrario, l'aquario... C'est une façon de voir, une façon de vivre, et c'est bien dommage que l'on soit si peu nombreux.

Dire que c'est bien quand une passion se démocratise est un erreur... Car c'est là que toutes les dérives commencent...
Un autre exemple : le milieu des "molosses" était rempli de personnes aimant ces chiens pour ce qu'ils sont, mais maintenant, beaucoup de "parasites" se sont incrustés, et ce parce qu'ils aiment ce que représente ces chiens... là est la différence. De nos jours, les propriétaires de Dogues, de Bullmastif, de Rottweiller sont malheureusement souvent pris pour des "personnes peu recommandables".

Pour ma part, désormais je m'occupe de mes serpents et de mes tortues dans mon coin, et n'ai de contacts qu'avec des terrariophiles très sérieux et partageant mon point de vue.
Les forums terrariophiles, je laisse aussi, car quand le matin je suis de bonne humeur, je n'ai aucune envie de me pourrir la journée en voyant des posts dignes d'imbéciles.

"L'être humain est une plaie pour lui même... alors soit on coupe le membre gangréné, soit on s'extasie sur cette blessure digne de la lèpre..."
Un peu extrême, mais véritable quand même... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lareptilienne.skyblog.com/
David LEGER
Naturaliste confirmé
David LEGER


Masculin Nombre de messages : 107
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/04/2007

Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur la terrariophilie actuelle   Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Icon_minitimeMar 26 Juin - 15:53

A l'heure actuelle l'excès de ressource est une nuisance sans nom car le pire cotoie le meilleur... Mais comment distinguer l'un de l'autre sur le web quand on est novice et que l'on a personne près de soi pour débuter avec objectivité? Comment ne pas succomber à "l'image" que doit avoir le terrario quand on voit la manne des frimeurs et cette foutue "jet set" autoproclamée sur qui se calquent fatalement à un moment ou à un autre ces mêmes débutants. Ce qu'est la terrario "monsieur tout le monde" aujourd'hui, c'est ce qu'elle a voulu être, par choix mais aussi par assimilation et bétise. C'est ainsi, mais pas parce que c'est la terrario, juste parce que l'homme est ainsi fait! Alors du coup on trouve des possesseurs de crotales de 12 ans, des crocos à 30€ et tutti quanti de bêtes effectivement mal maintenues et parfois dangereuses... Bref plein de gens "fascinés", omniprésents quand il s'agit de faire pêter sa science, question d'image! Des gens qui du haut de leur prétendue passion ne savent toujours pas distinguer une couleuvre d'une vipère dans leur jardin...

C'est ainsi, de pire en pire, et c'est d'autant plus regrettable que la quantité de ressources disponibles est effectivement bien plus vaste qu'il y a dix ou vingt ans. Et peuvent en témoigner les "vieux de la vieille", ceux qu'on ne voient pour ainsi dire jamais et qui vivent leur passion dans le plus pur anonymat car ils n'ont pas besoin d'être vu pour exister, ni pour être bon dans leur activité...

Question hybrides, phases & co... Perso je m'en moque complètement car cela reste dans le principe d'économie de marché et donc d'élevage. Grand bien fasse aux fondus de ce genre de terrario, au moins la nature sauvage reste sauve car cela rend inutile le prélèvement, tout tournant autour de l'élevage... (critiquer cela reviendrait à critiquer l'élevage canin par exemple, en pretextant que seule la race "pure" est digne d'intérêt, à savoir loups & co! quel beau non sens si en parrallèle on prétend aimer la nature, non?)

Maintenant je ne pense pas que tout se résume à cela et tant mieux... Un monde de plus où l'on a tot fait de devenir dingue si l'on désire se battre pour des principes... A partir de là chacun voit midi à sa porte et vive la discrétion et un minimum de bon sens. Perso mon seul credo est le respect de la faune sauvage, le reste m'importe peu pourvu que elle, au moins elle, reste intègre et exempt de la folie humaine en général.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
La_reptilienne
membre actif
membre actif
La_reptilienne


Féminin Nombre de messages : 695
Age : 35
Localisation : Sur Reptilia... Sur un forum vivant quoi...
Date d'inscription : 01/04/2007

Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur la terrariophilie actuelle   Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Icon_minitimeMar 26 Juin - 16:21

David LEGER a écrit:
(critiquer cela reviendrait à critiquer l'élevage canin par exemple, en pretextant que seule la race "pure" est digne d'intérêt, à savoir loups & co! quel beau non sens si en parrallèle on prétend aimer la nature, non?)

Je suis d'accord avec toi, sauf sur ce point, car on ne peut pas considérer les races de chiens comme étant des "phases".

C'est la même espèce au départ, mais on y trouve des races primitives (Alaskan malamute, Samoyède, Spitz...), des races "anciennes" (lévriers) et des races plus récentes.
Mais grâce au LOF, les spécificités de ces races sont ancrées, que ce soit morphologiquement, physiologiquement ou au niveau de leurs aptitudes et de leur comportement.
Les standarts permettent d'écarter de la sélection les chiens ne correspondant pas à celui-ci, et de ce fait, on peut dire qu'il existe des lignées pures.
Bien entendu, de l'autre côté de l'Atlantique, certains "croisent" et "décroisent" différentes lignées histoire d'aboutir à de nouvelles "sortes" de chien (l'Akita par exemple, il existe "l'américain" et "le japonais")

Ce sont bien des sélections qui ont pu donner ces presque 500 races de chiens, mais de nos jours, il n'y a plus de "projets d'élevage" et de "création de nouveau chien".
Donc ce n'est pas comparable avec la terrariophilie où tous les jours de nouvelles "extravagances" naissent dans des racks sur du sopalin.

Mais pour ma part je suis beaucoup plus attirée par les races dites "primitives" et "anciennes"... lévriers et chien-loups... Ah purisme quand tu nous tiens! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lareptilienne.skyblog.com/
David LEGER
Naturaliste confirmé
David LEGER


Masculin Nombre de messages : 107
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/04/2007

Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur la terrariophilie actuelle   Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Icon_minitimeMar 26 Juin - 17:15

Je te parle de ça sur le plan phylogénétique car qu'il soit spitz, caniche ou rot, ça reste la même espèce, aussi variable soit elle dans ses différents phénotypes... Tout comme les bêtes phasées et suivant le même principe de sélection ayant permi d'aboutir à des animaux au final très différents... En outre pourquoi "race"? Ne serait-ce pas là une "alternative verbale" au refus scientifique de considérer chaque sorte de chien comme une sous-espèce à par entière, "race" n'ayant aucune validité taxonomique, tout comme "phase" par ailleurs?

Le phénomène touche d'ailleurs toutes les espèces animales "domestiquées" quelles qu'elles soient et ceci depuis que l'homme est homme (chien, chat, ovin, bovin, poissons, oiseaux, etc... et maintenant les reptiles, on pourrait aussi citer nombre de végétaux!)

Il n'y a rien de nouveau scientifiquement parlant dans le "phasage" ou le croisement controlé avec en tête une idée bien précise sur ce qu'on doit avoir au bout du compte (puisque c'est tout bonnement de ça qu'il s'agit), si ce n'est différentes façon de l'interpréter en fonction de sa propre considération selon que l'on est plus ou moins impliqué vis à vis de tel ou tel animal. (Un éleveur amoureux des chiens n'acceptera jamais ce que je viens d'écrire même si 1+1 continue de faire 2 quoi qu'il en dise ou quoi que j'en dise). Extrapolée de façon provocatrice on pourrait parler des couleurs de peau chez les hommes: race, espèce, sous-espèce ou phase en parlant du metissage? Bref c'est d'avantage une histoire de mots, de "politiquement correct" et de perception des mots que de réalité scientifique et cartésienne, et ça on pourrait en discuter des heures avec nombre de prises de tête en tout genre puisque fatalement à la réalité factuelle sera ajouté l'affectif... Tellement d'heure que ça n'empêchera ni d'avoir des bêtes phasées, ni des chiens LOF et bien pire que tout ça à mes yeux, des animaux en train de disparaitre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
La_reptilienne
membre actif
membre actif
La_reptilienne


Féminin Nombre de messages : 695
Age : 35
Localisation : Sur Reptilia... Sur un forum vivant quoi...
Date d'inscription : 01/04/2007

Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur la terrariophilie actuelle   Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Icon_minitimeMar 26 Juin - 17:51

C'est vrai que "race" ne veut à proprement parler pas dire grand chose, mais c'est le terme que l'on utilise en ce qui concerne les animaux domestiques (chiens, chats, rongeurs...). "Variété" ne veut pas dire grand chose non plus, et pourtant on se sert aussi de ce mot pour désigner certains animaux.

Le "phasage" comme tu dis n'a rien de nouveau, c'est simplement qu'il a pris une trop grande importance dans la terrariophilie de nos jours, et que pour les véritables passionnés de faune sauvage (et donc beauté sauvage) ça devient vraiment du n'importe quoi.
Qui a-t'il de plus beau qu'un (au hasard) Python reticulatus saputrai? Le même mais en "purple albinos lavender yellow head"? Non bien entendu, mais pour beaucoup de terrariophiles désormais, l'optique du départ qui était de "maintenir un animal sauvage dans un biotope reconstitué" a changé pour "collectionner des individus présentant des aberrances de coloration dans des boîtes de plastiques empilées les unes sur les autres". Et c'est en partie à cause de ça que nombre d'entre nous laissons tomber cette commnauté qui dévie davantage de jour en jour.

Là où tu dis extrapoler en parlant des hommes et des différences de couleur de peau, je te réponds "variations chromatiques due à des facteurs environnementaux"... Ce terme peut paraitre étrange, surtout quand on sait que l'on parle d'êtres humains, mais il n'a rien de péjoratif, les différences sont des variations.

Pour préserver les souches sauvages, il faut limiter (interdire n'est pas possible de toute façon) les hybridations, car quand on pense qu'un Pantherophis guttata "butter motley amélanique het snow" coûte dix fois le prix du même animal, mais de coloration sauvage (et tellement plus belle), il y a de quoi être atterré.
D'un côté on peut se dire que si on éleve que des individus "produit" en racks depuis des années et des années on sauvegarde les sauvages qui eux, restent dans la nature... Ok... Mais c'est seulement valable pour les espèces très abondantes dans leur milieu naturel.
Car quand on sait que les localités du Morelia viridis commencent à perdre peu à peu de leur attrait face aux "viridis calico, albinos, granite" (qui ne vont pas tarder à pointer le bout de leurs écailles en bourses), on se dit que ça devient vraiment n'importe quoi car certaines localités sont déjà en voix de disparition, alors si on les croise avec du "phasé"... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lareptilienne.skyblog.com/
Opistho
Modo
Modo
Opistho


Masculin Nombre de messages : 517
Age : 44
Localisation : avec mes milans
Date d'inscription : 31/03/2007

Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur la terrariophilie actuelle   Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Icon_minitimeMar 26 Juin - 18:38

Nephurus il poste un debat et il le déserte Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://remidupouy.webs.com/
Invité
Invité




Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur la terrariophilie actuelle   Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Icon_minitimeMar 26 Juin - 18:43

Normal,j'y est déja exprimmé mon opinion lol!! et je suis moi aussi déçue par la terrario actuelle qui ne me plaît pas.
Revenir en haut Aller en bas
Noth'
Admin
Admin
Noth'


Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages.
Date d'inscription : 31/03/2007

Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur la terrariophilie actuelle   Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Icon_minitimeMar 26 Juin - 20:53

Mmmm il y as 10 ans le peu d'infos qu'on pouvais trouver été bonne, alors qu'aujourd'hui comme dis David, trop d'informations tuent l'information...Rien qu'à voir sur google, combien de fiche d'élevage sur la gutt ? Et le débutant paniqué parcequ'il voit sur une fiche 28°C, et sur l'autre 29°C.....


Et comme dis plus haut....c'est vrai que les espèce sont très redondante...Si je prend mon cas, on m'as dit pas mal de fois que j'été exeptionnel....Parceque je connais des noms de quelques serpent du Brésil ? de Mada ? d'Asie ? Beh ouais....suffit que tu sorte Stenophis citrinus, Cyclophiops major pour qu'on te sort "whoaaaaa toi tu t'y connais vachement !!!"....bah nan j'ai juste sorti 2 noms... mais c'ets vrai que ca change de "high yellow caramel jungle à point noir près de la troisième écaille en partant du haut de la gauche"....Ou peut êrte parceque j'ai dit ovipositeur au lieu de "espèce de tube que la madame grillons à dans le derriére" ?
Par contre sur d'autres forum je suis passé pour un minable kéké...parceque ma gutt est classique....et sur d'autre un ptit con en manque de connaissance, parceque je "n'éléve" que deux espèce....

Pour certains s'y connaitre c'est avoir élever pas mal d'animaux (même si on ne les à garder que 3 jours ca compte quand même...), pour d'autre s'y connaitre c'est pouvoir citer les 5689648396043869546830 phases d'EM, pour d'autres c'est connaitres 3 ou 4 noms pas banal...et pour d'autres tu ne seras toujours qu'un ptit con...

Ah ouais des exemples de kéké....Y'en a à faire peur...je m'en rapelle de un sur venom, forum pourtant hyper sérieux avec des bons de chez bon....n qui vient et "je vait avoir un trimé dans1 mois, qui me prend en stage ?"...wow.... Et ca, y'en a à la pelle...Et y'as 10 ans je ne crois pas que tu trouvait du trime à vendre au premier venu, mineur ou pas.

"Race", "Variété", "phase", "localité", tout ca n'as aucune valeur taxonomique, on s'arréte à la sous-espèce...déjà qu'on à du mal à s'en sortir Laughing
A l'origine pour les chiens c'été pour avoir des chasseur, des gardiens, des compagnon, c'été dans le but de trouver une utilité (j'ai pas dis que je cautionnais), par contre la terrario....c'est juste pour faire jolie "oooo un serpent tout blanc !!"..
Et si on a du mal à faire une sous espèce pour chaques races...c'esst parceque pour certains systèmaticiens, le chien est déjà une sous-espèce (Canis lupus familiaris).
Pour le LOF c'est légérement extrémiste...Ma chienne à failli ne pas être considéré comme rhodesian ridgeback...parcequ'elle avait les dents de devant qui étaient légérement incliné vers l'arrière !!
Et mon mâle à failli ne pas être considéré comme Rhodesian ridgeback...parcequ'il est un peu plus grand que la "taille standard" !

Pour les humains c'est tout un domaine éthique, on a pas le droit de parler de race, de localité, de variété, et autres. Il est cependant prouvé que personne n'as les mêmes gènes, certaisn synthétise plus facilement la lumière du soleil, certaines populations ont un rhésus plus courant, sans parler des variations de tailles, de morphologie ou de couleur. Mais on a pas le droit d'en parler, même entre scientifiques, parceque la populace (bien raciste elle aussi au passage... mais elle dit que non pour "faire bien") ne le supporte pas.

Pour la partage de connaissance, c ay'as pas de problème..je suis d'ailleur le premier à poser toutes sortes de questions. Et on vient me demander des infos sur les taky, pas de problème, sur les grillons, okay....Mais il m'est arrivé pas mal de fois des convers du genre:

"_Tu connais les lézard vert ?
_euh...ben y'en as un peu beaucoup, lesquel ?
_les verts.
_Ah en effet ca m'éclaire.mmmmm ceux de France ?
_Non non, gecko je crois
_ahhh oui les Phelsuma, oui je connais un peu comme ca
_ah tu va pouvoir m'aider, j'en veux mais je ne sait pas du tout quoi faire
_Mmmmm ca va être dur, je n'en ai jamais élevé
_oui mais c'est pas grave, dis moi ce que je doit faire
_Tu connais google ?"


Parceqe bon, la faut pas déconner, et c'est ca qu'on demande le plus....Les questions précises et pertinantes sont rares...très rares....on a juste du "je doit prendre quoi pour un tel ?"....ou les éternel "problème de mue", ou "anorexie de regius".....
Donc partage de connaissance je veut bien, mais faut pas abuser non plus...L'exemple le plus comique mais qui est trèèèèèès fréquent c'est quand tu dit un nom d'espèce genre

"Nephila inaurata
_C'est quoi ???
_beh........comment t'expliquer......Y'as google image tu sais
_ah oui c'est vrai"

C'est franchement désolant, et très crispant au bout d'un moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terrimage.com
NiKKo_O
Interressé(e)
Interressé(e)
NiKKo_O


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 12/04/2007

Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur la terrariophilie actuelle   Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Icon_minitimeMar 26 Juin - 22:31

Rien a redire Antoine, je suis d'accord avec toi. Plus modéré mais d'accord.

Tu sais meme il y a quelques années en arriere, les gens voulaient un BC parce qu'ils l'avaient vu a la télé et que ca faisait claaaasse sur les epaules devant la belle mere.

Nous evoluons dans une société de consommation qui pousse tout a son extreme.

Mais concernant les forums, je suis d'accord avec toi, c'est soit les quesitons con, soit on te prend pas au serieux parce que tu n'as pas 150 betes chez toi. Mais quand il s'agit de citer P. Ger..., la il y a un paquet de monde... Rolling Eyes

Par contre quand il faut s'attaquer a la traduction d'un site anglais ou allemand (ou d'un bouquin), fiouuuuu plus personne...

Un exemple qui m'a retourné le cerveau recemment.

Une personne arrive sur le net, et dit "je veux ca, j'en reve depuis 10 ans". Tout le monde lui dit, tu va galerer, ca se passe pas comme pour une Gutt. Il te faut le CDC, l'AOE, et par hasard, est ce que tu as de l'experience?
"Non, j'ai pas d'experience, mais je veux ca, alors je l'aurai." Pour info, on parlait de corallus caninus.
Alors apres quelques mises au point, la personne comprend que decrocher son CDC va pas etre simple sans experience aucune en terrario. Elle demande de l'aide. On lui file 2/3 liens interessants du net, dont corallus.com. Croyez vous qu'elle prendrait le temps de traduire cet excellent site? Noooon, ca prend trop de temps et je comprend rien a l'anglais...

La ya de quoi s'arracher les cheveux...

Mais j'essaye de faire des seances de yoga pour compenser lol!

Si tout le monde prend un peu de temps pour les autres, ca passera mieux. Il y a de quoi devenir dingue, certes, mais si personne ne repond aux debutants parce qu'ils posent des questions connes, dites vous que c'etait pareil pour vous quand vous avez debuter. Vous aviez aussi des questions connes (j'en ai encore bien 10 par jour moi Embarassed ), mais que ce soit par des livres, des personnes plus experimentées ou par le net, vous avez repondu a vos questions.

Alors moi je fais un effort, meme si repondre 15 fois de suite la meme chose me prend du temps. Je prend mon temps pour le donner aux autres, au lieu de rester tout seul chez moi avec mes betes et mes potes, parce qu'a la limite je m'en tape aussi des forums, je veux pas 150 especes, et celles qui m'interessent, je les maitrisent...pas besoin de plus pour moi.
Mais pour repondre a des gens, il faut etre pedagogue. Soyez le un peu plus, comme on l'a été avec vous. Et me dite pas que vous avez tout appris dans des bouquins, je vous croirez pas d'un gramme...
Revenir en haut Aller en bas
Noth'
Admin
Admin
Noth'


Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages.
Date d'inscription : 31/03/2007

Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur la terrariophilie actuelle   Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Icon_minitimeMar 26 Juin - 22:45

J'ai surement posé des questions con, mais surement pas des questions du style "qu'est ce qu'il faut pour ma gutt"....Mes question une fois acquis c'été plutôt "est-ce qu'elle à la taille normal pour son âge ?", "est-ce qu'il est temps de passer à une proie plus grosse ?"......ou alors "c'est quoi en fait le DL 50 ?", "quelqu'un aurais la classif des Sauropterygiens ?", truc du style.
Répéter 50 fois la même chose, okay...mais pas à la même personne....et les question avec une recherches google de 2 minutes..ben la j'oriante vers google..ou vers un site que je juge bien, histoire qu'il fasse lui même des recherches et que tout le travaill n'arrive pas macher. Je veut bien fournir des infos, mais je veut pas être responsable de l'état de décrépitude des cerveaux humains.


Pour les taky...ben j'avais pas franchement grand monde à poser des questions et c'est pas plus mal.


Ton exemple me fait "marrer" parcequ'il me fait penser à un gars qui voulait du caïman (sois-disant il s'était renseigné depuis 8 ans), qui en as eu un dans un fauna, avec un bac d'eau inaccessible et la resistance chauffante sans protection....et qui l'a revendu quoi...1 mois ou 2 plus tard ? Alors qu'on l'avais prévenu maintes et maintes fois...Et à force de voir des personnes comme ca...ben tu m'étonne que les gens viennent plus, si c'est pour s'arracher les cheveux à expliquer un truc qui à sa réponse deux sujets plus bas...bof quoi.
Enfin moi mon choix est fait, si des gens veulent me demander des truc sur msn, y'as aucun soucis, au contraire même, mais retourner sur des forums qui me font mal aux yeux, à l'estomac et surtout au coeur...ben ca non. Donc oui je suis lâche, oui je choisit la facilité, mais faut bien penser à soi de temps en temps (oui je suis égoïste aussi Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terrimage.com
NiKKo_O
Interressé(e)
Interressé(e)
NiKKo_O


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 12/04/2007

Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur la terrariophilie actuelle   Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Icon_minitimeMar 26 Juin - 22:59

Je me souviens parfaitement l'exemple du caiman loooool

Et le mec le revendait parce qu'il partait a l'etranger...mais ses autres animaux non...va comprendre... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kalyce
membre actif
membre actif
Kalyce


Féminin Nombre de messages : 398
Age : 48
Localisation : dans mon appart enfin !!!!
Date d'inscription : 01/04/2007

Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur la terrariophilie actuelle   Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Icon_minitimeMar 26 Juin - 23:14

je me rappelle aussi de ce caiman prenomé "embrouille" par moi mdrrrrrrrrrrrr Laughing
j'ai été fort deçu de voir qu'il s'en separait malheureusement ce n'est ni le rpemier ni le dernier a faire ce genre de choses Evil or Very Mad
la terrario est devenue une mode et n'importes quel abruti peut se retrouver avec un boa ou ptyhon sans meme connaitre ses conditions de maintien Shocked
j'ai même vu une fois une nana qui venait d' acheter un python et qui demandait si c'etait venimeux Shocked Evil or Very Mad

je suis revolté de voir ce gentre de choses mais je fait en sorte quand il ya des questions d'y repondre au mieux pour le bien de ses pauvres bêtes! et car moi aussi j'ai été debutante mais il est vrai que beaucoup ne se renseignet pas avant et ça je trouve cela inadmissible

maintenant il est vrai que la terrario à beaucoup évolué ces 15 dernières années et n'oublions pas que M'r Gatollin à beaucoup apporté à la terrario en France , comme d'autres d'ailleurs mais il est pour moi un des pilier de la terrario chez nous Laughing

après on ne pourra pas empecher les gens d'acheter sur un coup de tête et d'abandonner ou de revendre (dans le meilleur cas ) leurs boas devenu trop grands ou autres .....
Revenir en haut Aller en bas
Noth'
Admin
Admin
Noth'


Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages.
Date d'inscription : 31/03/2007

Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur la terrariophilie actuelle   Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Icon_minitimeMar 26 Juin - 23:28

Kalyce a écrit:


maintenant il est vrai que la terrario à beaucoup évolué ces 15 dernières années et n'oublions pas que M'r Gatollin à beaucoup apporté à la terrario en France , comme d'autres d'ailleurs mais il est pour moi un des pilier de la terrario chez nous Laughing

.....

D'ailleurs combien sont jaloux et crachent dessus ? je trouve ca tout simplement hallucinant....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terrimage.com
Kalyce
membre actif
membre actif
Kalyce


Féminin Nombre de messages : 398
Age : 48
Localisation : dans mon appart enfin !!!!
Date d'inscription : 01/04/2007

Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur la terrariophilie actuelle   Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Icon_minitimeMar 26 Juin - 23:33

je suis d'accord avec toi Noth , alors qu'il a enseigné et transmit son savoir a beaucoup de gens et que sans lui on en serait peut êtrepas là en terrario Wink
Revenir en haut Aller en bas
Schrenki
Interressé(e)
Interressé(e)



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 12/06/2007

Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur la terrariophilie actuelle   Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Icon_minitimeMer 27 Juin - 1:26

C'est qui Mr Gatollin? Embarassed Je le sais c'est sur mais jme souviens plus scratch

Je connais les exemples que vous avez cités, et je partage totalement votre vision des choses...
Nikko, je suis d'accord, on nous a aidé, il est normal de rendre la pareille, mais pas pour des questions dont il suffit de faire une recherche de moins d'une minute sur google pour en avoir la réponse...
Pour tout ce qui concerne des questions importantes et dont les réponses sont difficiles à trouver, là ça me fait plait de répondre et d'apporter des réponses (quand je peux).
La terrario d'aujourd'hui est composée d'une majorité d'interessés, mais d'une minorité de passionnés... Je trouve ça dommage No
Revenir en haut Aller en bas
Noth'
Admin
Admin
Noth'


Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages.
Date d'inscription : 31/03/2007

Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur la terrariophilie actuelle   Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Icon_minitimeMer 27 Juin - 7:18

http://www.reptiledoc.com/
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terrimage.com
Invité
Invité




Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur la terrariophilie actuelle   Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Icon_minitimeDim 1 Juil - 15:34

J'en connais un qui n'as pas tenu plus de 2 mois avec moi.hé,hé... Twisted Evil Twisted Evil
J'vous laisse deviner qui c'est
Revenir en haut Aller en bas
La_reptilienne
membre actif
membre actif
La_reptilienne


Féminin Nombre de messages : 695
Age : 35
Localisation : Sur Reptilia... Sur un forum vivant quoi...
Date d'inscription : 01/04/2007

Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur la terrariophilie actuelle   Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Icon_minitimeDim 1 Juil - 15:41

En 2 mois? Ca va encore, j'ai vu pire... Dans le genre patient, la personne dont tu parles s'en sort pas mal encore... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lareptilienne.skyblog.com/
Invité
Invité




Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur la terrariophilie actuelle   Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Icon_minitimeMar 3 Juil - 21:01

Sinon j'ai trouvé ça sur le net:
Une sorte de forum de terrario éthique qui prétends réformer la terrariophilie et qui souhaite sois disant la faire évoluer dans le bon sens:

http://dragonsdasgard.actifforum.com/Les-Dragons-d-Asgardpresentation-c2/Ethique-Terrariophile-f10/Propositions-pour-une-terrario-ethique-et-europeenne-t4830.htm

perso ça m'a l'air un peu extremiste et vous?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur la terrariophilie actuelle   Votre opinion sur la terrariophilie actuelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre opinion sur la terrariophilie actuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre daemon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia-area :: Divers :: Blabla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser