Reptilia-area
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reptilia-area

L'hiver est propice aux ambiances magiques !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Evolution des ancètres des mammifères

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Opistho
Modo
Modo
Opistho


Masculin Nombre de messages : 517
Age : 44
Localisation : avec mes milans
Date d'inscription : 31/03/2007

Evolution des ancètres des mammifères Empty
MessageSujet: Evolution des ancètres des mammifères   Evolution des ancètres des mammifères Icon_minitimeDim 1 Avr - 17:36

"La disparition des dinosaures n'a pas dopé l'évolution des ancêtres des mammifères, selon une étude

NEW YORK (AP) - L'extinction massive des dinosaures il y a 65 millions d'années n'a pas produit un foisonnement de nouvelles espèces chez les ancêtres des mammifères modernes, affirme une nouvelle étude publiée jeudi dans "Nature", venant contredire une théorie établie de longue date.

Selon les travaux co-dirigés par Ross MacPhee, conservateur de zoologie des vertébrés au Muséum américain d'histoire naturelle à New York, seules les nouvelles espèces de mammifères n'ayant pas de descendants modernes se sont multipliées durant cette période.

A l'époque de la disparition des dinosaures, les mammifères étaient petits, leur taille oscillant entre celle d'une musaraigne et d'un chat. Traditionnellement, on estime qu'après l'extinction des dinosaures, les mammifères ont bénéficié de nouveaux habitats et sources de nourriture, ce qui a entraîné l'apparition d'une multitude de nouvelles espèces.

La nouvelle étude confirme que c'est bien ce qui s'est passé dans une certaine mesure, mais précise que ces nouvelles espèces ont conduit à des impasses sur le plan de l'évolution. Aucune apparition massive de nouvelles espèces n'a ainsi été découverte chez les ancêtres de mammifères modernes comme les rongeurs, les chats, les éléphants et l'homme.

Les chercheurs estiment en revanche qu'il y a eu une première vague de nouvelles espèces chez les ancêtres des mammifères actuels il y a 100 à 85 millions d'années, suivie d'une autre il y a 55 à 35 millions d'années.

L'étude met au défi les paléontologues de trouver de nouveaux fossiles susceptibles d'éclairer l'histoire de l'évolution des mammifères, estime Greg Wilson, conservateur de paléontologie vertébrée au musée de la nature et de la science de Denver.

Selon William Murphy, de l'université Texas A&M, qui travaille sur un programme similaire, aucune analyse précédente n'a porté sur un si grand nombre d'espèces de mammifères. Mais le débat n'est pas clos, assure-t-il.

La méthode de datation utilisée dans l'étude était relativement sommaire, précise-t-il, et certaines dates avancées pour des lignées spécifiques ne concordent pas avec celles calculées à l'aide de techniques plus élaborées. Quand à l'interprétation de l'étude sur ce qui s'est passé au moment de l'extinction des dinosaures, "je ne suis pas sûr que cette conclusion soit bien-fondée", ajoute M. Murphy.

Selon John Gittleman, co-auteur de l'étude et directeur de l'Institut d'écologie de l'université de Géorgie, il faut maintenant étudier des facteurs comme l'essor des plantes à fleurs et un refroidissement du climat pour expliquer pourquoi les ancêtres des mammifères actuels ont émergé avant l'extinction des dinosaures. La cause de la deuxième vague de nouvelles espèces survenue ultérieurement est également un mystère, précise-t-il.

L'arbre généalogique pris en compte dans l'étude contient 4.510 espèces: plus de 99% des espèces de mammifères couvertes par une liste faisant autorité publiée en 1993. Près de 300 espèces ont depuis été ajoutées à la liste, mais les chercheurs assurent que cela ne change rien à leurs conclusions. Pour construire cet arbre, ils ont compilé des travaux antérieurs sur l'analyse de l'ADN, les fossiles, l'anatomie et d'autres données. AP"


source : http://fr.news.yahoo.com/28032007/5/la-disparition-des-dinosaures-n-a-pas-dope-l-evolution.html
Revenir en haut Aller en bas
http://remidupouy.webs.com/
Noth'
Admin
Admin
Noth'


Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages.
Date d'inscription : 31/03/2007

Evolution des ancètres des mammifères Empty
MessageSujet: Re: Evolution des ancètres des mammifères   Evolution des ancètres des mammifères Icon_minitimeDim 1 Avr - 17:53

Yeah merci des articles !!!
Rhhaaa trop interressant tout ca !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terrimage.com
Kalyce
membre actif
membre actif
Kalyce


Féminin Nombre de messages : 398
Age : 48
Localisation : dans mon appart enfin !!!!
Date d'inscription : 01/04/2007

Evolution des ancètres des mammifères Empty
MessageSujet: Re: Evolution des ancètres des mammifères   Evolution des ancètres des mammifères Icon_minitimeDim 1 Avr - 20:22

Trés interressant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution des ancètres des mammifères Empty
MessageSujet: Re: Evolution des ancètres des mammifères   Evolution des ancètres des mammifères Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution des ancètres des mammifères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia-area :: Culture zoologique :: Animaux du passé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser