Reptilia-area
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reptilia-area

L'hiver est propice aux ambiances magiques !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Un nécrophage particulier

Aller en bas 
AuteurMessage
Noth'
Admin
Admin
Noth'


Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages.
Date d'inscription : 31/03/2007

Un nécrophage particulier Empty
MessageSujet: Un nécrophage particulier   Un nécrophage particulier Icon_minitimeVen 29 Juin - 20:56

Nicrophorus vespilloides...Magnifique Silphidae que j'ai pu observer aujourd'hui, vers Quimper, au Stangala.

Petites photos de présentation, la qualité est vraiment pas top, du au gros manque de luminosité, et au fait que l'animal ne s'arréte jamais de bouger...

Un nécrophage particulier DSCN3285%20copie
Un nécrophage particulier DSCN3287%20copie


Pour la petite histoire, en me balladant je voit un truc orange vif qui attire mon attention...et c'est la petite bête, en la regardant bouger je m'aperçoit qu'elle se dirige vers une musaraigne morte, occupé par des mouche dont Calliphora vomitoria et Lucilia sericata.

Voici une vidéo:
https://www.dailymotion.com/CoolSnake/video/4053695


On peut entendre un petit son...ceux sont ces nécrophages qui le produisent ! Lorsque l'on s'approche trop...intimidation ?
Et si vous regardez très bien la vidéo, sur le Nicrophorus qui s'éloigne, on peut voir des sorte de "points beiges" sur sa carapace, ceux sont en fait des petites araignées qui l'utilisent comme transport.
En effet pas mal de petits insecte on l'air de l'utilisé comme transport en commun, c'est une forme de parasitisme qui se nomme la phorésie.


En fait on voit les Nicrophorus sous le cadavres..ils creusent. Ils enterrent la proie morte, et la femelle pond dans le trou. Les larves ont donc de la bonne viande en décomposition à disposition...et cette décomposition permet de garder une certaine chaleur et humidité !

Bref étonnante découverte sur un sentier de sous bois ! (la photo du biotope avec pas mal d'autres animaux suivront dans un autre topic Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terrimage.com
 
Un nécrophage particulier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia-area :: Observations en milieu naturel :: Arthropodes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser