Reptilia-area
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reptilia-area

L'hiver est propice aux ambiances magiques !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fossile de serpents à deux pattes !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kalyce
membre actif
membre actif
Kalyce


Féminin Nombre de messages : 398
Age : 48
Localisation : dans mon appart enfin !!!!
Date d'inscription : 01/04/2007

Fossile de serpents à deux pattes ! Empty
MessageSujet: Fossile de serpents à deux pattes !   Fossile de serpents à deux pattes ! Icon_minitimeDim 1 Avr - 23:23


Un serpent à deux pattes qui relance le débat sur l'évolution


Par Christophe Olry, Futura-Sciences, le 21/04/2006 à 11h02

Fossile de serpents à deux pattes ! Blank






Les paléontologues pensent que les serpents descendent de lézards à quatre pattes qui, au cours de l’évolution, en seraient venus à pratiquer la reptation. Mais cette transformation s’est-elle opérée en milieu marin, ou sur la terre ferme ? Ces pattes servaient-elles à marcher ou à se mouvoir dans l’eau ? La découverte d’un fossile en Argentine relance le débat…



Un serpent à deux pattes découvert en Patagonie apporte un nouvel éclairage sur l'évolution
(Courtesy of AP)

Un serpent à deux pattes

Les restes fossilisés de la créature - 122 vertèbres - ont été découverts en Patagonie, au milieu de dépôts géologiques datant de 90 millions d’années. Les paléontologues indiquent dans l’édition du 20 Avril de la revue Nature qu’il s’agit d’un serpent primitif, qui présente un sacrum - un appendice osseux soutenant le bassin - et deux petites pattes arrières.

Deux petites pattes ? Il n’en fallait pas plus pour relancer le débat quant au lieu de l’évolution des lézards en serpents. Si ce lien est à présent avéré, les indices manquent encore aux paléontologues pour déterminer si cette transformation des lézards en reptiles s’est effectuée sur la terre ferme ou dans l’eau. Les premiers serpents nageaient-ils ou marchaient-ils ?

Deux versions de l'histoire évolutive

La créature mise au jour par Sebastian Apesteguia, du Musée des sciences naturelles Bernardino Rivadavia à Buenos Aires, et Hussam Zaher, du Musée de zoologie de l’université de Sao Paulo, apporte de nouveaux éléments de réponse. En effet, « Najash rionegrina » (en référence au nom hébreu Najash, désignant le serpent du jardin d’Eden privé de pattes) a été découvert dans des dépôts géologiques de nature terrestre, et ses pattes robustes indiquent qu’il était vraisemblablement un animal fouisseur, vivant dans un terrier à l’instar des taupes et des marmottes. Autant d’éléments qui plaident en faveur d’une évolution sur terre, et contredisent l’hypothèse selon laquelle les ancêtres des serpents seraient sortis de l’eau pour ensuite devenir adeptes de la reptation. Cependant, l’évolution des premiers serpents ayant pu connaître plusieurs lignées, il convient de rester prudent.

Selon les chercheurs, le Najash rionegrina disposait de deux pattes mais préférait déjà la reptation. Il se nourrissait probablement de petits mammifères.

L’évolution réserve souvent des surprises aux paléontologues. Dans les années 90, au Liban, des chercheurs avaient mis au jour les vestiges d’un autre serpent nanti de pattes minuscules. Celui-ci se trouvait dans un environnement géologique marin. On en avait alors déduit que nos reptiles descendaient de lézards marins appartenant au groupe des Mosasaures. Mais la découverte de Najash rionegrina, bien plus primitif, affirme aujourd’hui le contraire



Source:http://www.futura-sciences.com/news-serpent-deux-pattes-relance-debat-evolution_8740.php
Revenir en haut Aller en bas
Noth'
Admin
Admin
Noth'


Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages.
Date d'inscription : 31/03/2007

Fossile de serpents à deux pattes ! Empty
MessageSujet: Re: Fossile de serpents à deux pattes !   Fossile de serpents à deux pattes ! Icon_minitimeDim 1 Avr - 23:29

Pour compléter un peu cet article !

C'est M. Cope qui élabora le premier la thèse que les serpent viennent de la mer, en observant des restes de Mosasaurus.
Plus tard, en 1997, Mike Lee et Michael Cadwell étudièrent, à 20 km au Nord de Jérusalem, le fossile d'un serpent marin avec de minuscule pattes arrières qu'ils présentent comme le chaînon manquant entre le mosasaure et le serpent. Il est baptisé Pachyrhachis problematicus.

Puis ensuite la découverte de Najash, décrit dans l'article.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terrimage.com
 
Fossile de serpents à deux pattes !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment se forme un fossile ?
» Origine de l'apparition des serpents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia-area :: Culture zoologique :: Animaux du passé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser