Reptilia-area
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reptilia-area

L'hiver est propice aux ambiances magiques !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Exuvie...que s'est-il passé ?

Aller en bas 
+2
Opistho
Noth'
6 participants
AuteurMessage
Noth'
Admin
Admin
Noth'


Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages.
Date d'inscription : 31/03/2007

Exuvie...que s'est-il passé ? Empty
MessageSujet: Exuvie...que s'est-il passé ?   Exuvie...que s'est-il passé ? Icon_minitimeVen 7 Sep - 21:27

Salut tout le monde, j'ai une petite question (oui encore Laughing ).
D'habitude au cours de mes fouilles, je trouve des exuvie de libellules comme celles-ci:
Exuvie...que s'est-il passé ? IMG_2169-01%20copie
Donc niquel, propre.

Mais je suis tombé sur une carapace un peu plus bizarre...émergence ratée ?
Exuvie...que s'est-il passé ? IMG_2171-01%20copie
Comment cela se fait-il ? stress ? pas assez de minéraux absorbé ?
Et qu'a pu devenir la libellules (Cordulegaster boltonii à priori) après ca ? des couleurs en moins ? mort de suite ? Chair à vif ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terrimage.com
Opistho
Modo
Modo
Opistho


Masculin Nombre de messages : 517
Age : 44
Localisation : avec mes milans
Date d'inscription : 31/03/2007

Exuvie...que s'est-il passé ? Empty
MessageSujet: Re: Exuvie...que s'est-il passé ?   Exuvie...que s'est-il passé ? Icon_minitimeVen 7 Sep - 23:37

Je ne serais te répondre, mais en tous cas, conserve ca bien à l'abris, c'est excellent de trouver un truc pareil. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://remidupouy.webs.com/
Noth'
Admin
Admin
Noth'


Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages.
Date d'inscription : 31/03/2007

Exuvie...que s'est-il passé ? Empty
MessageSujet: Re: Exuvie...que s'est-il passé ?   Exuvie...que s'est-il passé ? Icon_minitimeSam 8 Sep - 0:09

En fait ca à l'air de se conserver comme une exuvie de serpent (j'ai une collec de peau de gutt Laughing ), une fois sec à l'air libre.

D'ailleur en les prenant pour les prendres en photo, tu sens que c'est drolement fragile, bien sec-cassant. Donc la je ne pense pas qu'il y ai d'altération. (ca trone à coté de la porte d'entrée Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terrimage.com
GreG
nouvel(le) arrivant(e)
nouvel(le) arrivant(e)



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/07/2007

Exuvie...que s'est-il passé ? Empty
MessageSujet: Re: Exuvie...que s'est-il passé ?   Exuvie...que s'est-il passé ? Icon_minitimeSam 8 Sep - 1:46

A mon avis, la bête est morte dans l'xuvie, et c'est la partie colorée que l'on voit... désolé pale
Revenir en haut Aller en bas
La_reptilienne
membre actif
membre actif
La_reptilienne


Féminin Nombre de messages : 695
Age : 35
Localisation : Sur Reptilia... Sur un forum vivant quoi...
Date d'inscription : 01/04/2007

Exuvie...que s'est-il passé ? Empty
MessageSujet: Re: Exuvie...que s'est-il passé ?   Exuvie...que s'est-il passé ? Icon_minitimeSam 8 Sep - 2:01

Dans la mesure où la deuxième mue abrite un animal décédé, qu'est-ce que ça va donner dans le temps?
Une mue c'est de la chitine, donc ça ne se décompose pas vraiment (retenez-moi si je dis des bétises), mais avec un cadavre?

Et juste pour savoir... Les larves de libellules sont des fléaux pour les poissons (même les épinoches y passent!), mais sur la première photo, je me demande où est cette "bouche" si destructrice?

Et pour la mue ratée, bah tu sais, c'est un processus très difficile, et de nombreux facteurs sont à prendre en compte...
Revenir en haut Aller en bas
http://lareptilienne.skyblog.com/
Schrenki
Interressé(e)
Interressé(e)



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 12/06/2007

Exuvie...que s'est-il passé ? Empty
MessageSujet: Re: Exuvie...que s'est-il passé ?   Exuvie...que s'est-il passé ? Icon_minitimeSam 8 Sep - 2:09

Je pense aussi à une bête morte en cours de mue...
La raison? peut-être une chute...? Je sais que chez les criquets en cas de chute de son perchoir il meurt...

Pour la "bouche", je pense qu'elle est "cachée" confused
Revenir en haut Aller en bas
La_reptilienne
membre actif
membre actif
La_reptilienne


Féminin Nombre de messages : 695
Age : 35
Localisation : Sur Reptilia... Sur un forum vivant quoi...
Date d'inscription : 01/04/2007

Exuvie...que s'est-il passé ? Empty
MessageSujet: Re: Exuvie...que s'est-il passé ?   Exuvie...que s'est-il passé ? Icon_minitimeSam 8 Sep - 2:27

La mue est le moment où l'animal est le plus vulnérable...

Pour ne citer qu'elles, car j'ai pu m'en rendre compte, les mantes se "pendent" afin de sortir de leur exuvie par le thorax... Puis elles s'accrochent aux branches, de façon à toujours garder la tête en bas... Cette position leur permet de "solidifier" leurs pattes encore fébriles grâce à la loi de la gravité, en effet, quand elles tombent, ne pouvant pas se relever, leurs pattes subissent le poids de leur corps, et de ce fait sont déformées, ce qui est mortel pour l'animal dans la plupart des cas.

Après, pour cette libellule, à priori l'animal est mort coincé dedans (c'est le thorax que l'on voit, donc le reste n'est pas loin, car sans cette partie de son corps, je vois mal la bête se balader allégrement en volant gracieusement XD)...
A l'instar des reptiles, il existe de "mauvaises mues", une température inadéquate et une hygrométrie changeante sont autant de facteurs pouvant mener à de tels résultats...
Revenir en haut Aller en bas
http://lareptilienne.skyblog.com/
Noth'
Admin
Admin
Noth'


Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages.
Date d'inscription : 31/03/2007

Exuvie...que s'est-il passé ? Empty
MessageSujet: Re: Exuvie...que s'est-il passé ?   Exuvie...que s'est-il passé ? Icon_minitimeSam 8 Sep - 7:42

J'avais pensé au fait que l'animal ai pu rester coincé dedans, mais l'intérieur est creux, complétement décomposé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terrimage.com
Brosco
Interressé(e)
Interressé(e)
Brosco


Masculin Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 02/07/2007

Exuvie...que s'est-il passé ? Empty
MessageSujet: Re: Exuvie...que s'est-il passé ?   Exuvie...que s'est-il passé ? Icon_minitimeSam 8 Sep - 11:00

La bête est morte coincée en sortant de son exuvie. Bien aéré, le tout a séché proprement, comme une bestiole que l'on préparerait pour la collection.

Si c'est à l'abri de l'humidité, ça se conservera indéfiniment, en se décolorant si c'est exposé à la lumière.

A moins que ça ne finisse mangé par des anthrènes, juste retour des choses Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exuvie...que s'est-il passé ? Empty
MessageSujet: Re: Exuvie...que s'est-il passé ?   Exuvie...que s'est-il passé ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exuvie...que s'est-il passé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia-area :: Observations en milieu naturel :: Arthropodes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser