Reptilia-area
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reptilia-area

L'hiver est propice aux ambiances magiques !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rissou_zion
Interressé(e)
Interressé(e)
rissou_zion


Masculin Nombre de messages : 288
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/04/2007

Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir)   Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir) Icon_minitimeLun 24 Sep - 15:56

La naturalisation des poissons est relativement facile et ne necessite pas de dexterité particulière ni de techniques très compliquées.

Exemple sur Anguilla anguilla
Tout d'abord faut trouver le poisson, le laver à grande eau pour éliminer le mucus et le vider.

Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir) Img_7810

Ensuite, le principe est d'enlever un maximum de chaire du poisson à l'aide de scalpel et de ciseaux. En prenant bien soin de na pas trouer la peau.

Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir) Img_7811

Un fois fait, la peau est laver à l'eau. Puis plongé dans un bain de formol dilué. (attention, le formol est un produit très toxique par inhalation, contact ou ingestion et peut causer des dommages irévérsibles).

Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir) Img_7812

Laisser la peau dans ce bain pendant environ 10 minutes puis la retirer et la laisser s'égouter. (Attention, si la concentration en formol est trop élevée, la peau sort "plastifiée" et très difficile à travailler.)

Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir) Img_7815
Puis on étale une couche de "BORAX" à l'interieur de la peau. Je ne pourais expliquer la composition du produit mais il s'agit d'une poudre blanche qui a pour principe de secher les restes de chaires.
L'étape suivante est l'ampaillage à proprement parler. Le travail consiste à remplir l'animal de paille, d'herbe seche, d'oasis pour fleuriste ou de gabarit synthétique. (moi j'ai utiliser pour ce sujet de l'herbe seche, offrant une meilleur flexibilité et un travail facilité.)

Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir) Img_7814

Un fois la suture terminée, on injecte du formol avec une petite seringue dans la tête, la bouche, les ouies et la queue enfin à tous les endroits où il reste de la chaire. Attention, il est inperatif de porter des lunettes de protection et des gants lors de cette manipulation, des jets de formol (cette fois ci à forte concentration) peuvent être projetés.

Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir) Img_7816

Temps total: 4h

L'animal est ensuite mis en position sur une plaque de carton et doit sécher pendant au moins une semaine dans un endroit frais, sec et ventilé.

Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir) Img_7817

Un fois la phase de sechage terminer, l'animal est brosser avec une brosse douce et les eventuels brins d'herbe dépassant de la suture sont coupés. L'anguille peut maintenant être vernis, monté sur un socle ou gardé tel quel...
Revenir en haut Aller en bas
http://terrariophile.skyrock.com/
La_reptilienne
membre actif
membre actif
La_reptilienne


Féminin Nombre de messages : 695
Age : 35
Localisation : Sur Reptilia... Sur un forum vivant quoi...
Date d'inscription : 01/04/2007

Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir)   Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir) Icon_minitimeLun 24 Sep - 16:18

Très intéressant Rissou!
Je ne savais pas qu'il fallait procéder de cette façon pour les poissons...
Ca implique par contre de tuer le poisson juste avant la naturalisation (je n'imagine pas qu'une carcasse moribonde puisse être travaillé ainsi...)
Question probablement stupide mais je suis complètement néophyte là-dedans : le poisson peut être gardé indéfiniment ou il faut le "retravailler" ultérieurement?
Revenir en haut Aller en bas
http://lareptilienne.skyblog.com/
rissou_zion
Interressé(e)
Interressé(e)
rissou_zion


Masculin Nombre de messages : 288
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/04/2007

Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir)   Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir) Icon_minitimeLun 24 Sep - 16:39

Le poisson ne doit pas necessairement être tuer juste avant mais il doit être en bonne état. Je pense qu'il doit être possible de travailler une carcasse ramassé sur le bord de l'eau si la peau n'est pas trop abimée. Mais dans ce cas là, prévoir un baume de légiste sous le nez Wink

Pour ceux qui habite près de la mer, sur les marchés aux poisson le matin, il y a toujours des prises un peu particulières très peu prisés pour leur chaires mais un peu plus par les naturalistes Very Happy genre vives (Trachinus sp.) (heu... dans ce cas attention aux aiguillons Wink ).

En théorie un poisson ainsi préparé a une durée de vie illimité, aucune production d'odeurs ni de moisissures ou de pourritures. Cependant il va tout de même subir les attaques du temps... (décoloration par la lumière, attaque de petit insectes etc...).
Mais dans des conditions optimales de conservation (vitrine ou placard à l'abrit de la lumière direct avec une petite boule de naphtaline), la conservation peut durer un siecle (voir plus)...

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://terrariophile.skyrock.com/
La_reptilienne
membre actif
membre actif
La_reptilienne


Féminin Nombre de messages : 695
Age : 35
Localisation : Sur Reptilia... Sur un forum vivant quoi...
Date d'inscription : 01/04/2007

Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir)   Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir) Icon_minitimeLun 24 Sep - 16:51

A vrai dire j'avais pensé faire ça pendant un temps pour mes Loricaridés (Baryancistrus sp pour la plupart), car nombreux sont ceux qui ne sont pas encore identifiés...
Mais bon, pour ça il faut qu'ils meurent, ce n'est pas le but non plus... lol
Sinon, le formol et le "borax" ça se trouve où?
Revenir en haut Aller en bas
http://lareptilienne.skyblog.com/
Noth'
Admin
Admin
Noth'


Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages.
Date d'inscription : 31/03/2007

Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir)   Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir) Icon_minitimeLun 24 Sep - 18:32

Mmmmmm génial !!!

Question:
Est-ce que le formol peut être remplacé par de l'alcool à 70 ou 90 °C ?
Est-ce que le borax peut être remplacé par un bain d'acétone ? Ou de chaux ?
Est-ce qu'à la place d'herbes etc.. on peut utiliser du coton ? (imbibé par exemple, d'alcool modifié)
Est-ce que la brosse douce pour la dernière partie du travaille peut être une brosse à dent ?

Est-ce que pour les reptiles le travaille est le même ?



En tout cas, merci beaucoup pour ce post !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terrimage.com
rissou_zion
Interressé(e)
Interressé(e)
rissou_zion


Masculin Nombre de messages : 288
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/04/2007

Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir)   Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir) Icon_minitimeLun 24 Sep - 19:29

La_reptilienne, le Borax vient de chez le taxidermiste du musée zoologique de Strasbourg (je vais essayer de connaitre la composition du produit et peut etre que ça se trouve en droguerie je te tiens au courant) et le formol est officielemet interdit à la vente au particulier et à vrai dire, je sais pas vraiment d'où sort ma bouteille d'un litre Shocked Laughing (pareil, je me renseigne et je te tiens au courant)

Noth' a écrit:


Question:
Est-ce que le formol peut être remplacé par de l'alcool à 70 ou 90 °C ?
Il est possible d'utiliser de l'alcool à 70° (au fait, c'est des degrès alcoolique, pas de celcius Wink ) mais je pense que ça n'offre pas tout à fait les mêmes résultats. Si tu utilise de l'alcool, je pense que la tenue dans le temps ne sera pas la même...
Est-ce que le borax peut être remplacé par un bain d'acétone ? Ou de chaux ?
aucune idée Smile
Est-ce qu'à la place d'herbes etc.. on peut utiliser du coton ? (imbibé par exemple, d'alcool modifié)
C'est possible et utilisé pour des invertébrés mais je ne pense pas que ce soit l'idéal pour les poissons.
Est-ce que la brosse douce pour la dernière partie du travaille peut être une brosse à dent ?
Oui, c'est juste pour enlever les éventuels impuretés qui auraient pu se coller losque l'animal n'était pas sec...

Est-ce que pour les reptiles le travaille est le même ?
La technique ici illustré est uniquement applicable aux poissons. En général pour les reptiles, on enlève la peau que l'on traite (avec d'autres produits) et elle est monté sur un moulage en platre.Pour les mammifères et les oiseaux, les techniques et les produits sont encore différents

Si vous êtes interessé, j'ai encore un brochet à faire (peut être le week end prochain) et je vous mets les photos. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://terrariophile.skyrock.com/
crowley
Interressé(e)
Interressé(e)
crowley


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 37
Localisation : 67
Date d'inscription : 21/04/2007

Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir)   Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir) Icon_minitimeLun 24 Sep - 19:41

magnifique, comme d'habitude!
La taxidermie ca doit etre héréditaire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rissou_zion
Interressé(e)
Interressé(e)
rissou_zion


Masculin Nombre de messages : 288
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/04/2007

Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir)   Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir) Icon_minitimeLun 24 Sep - 19:42

Oué c'est de famille lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://terrariophile.skyrock.com/
Noth'
Admin
Admin
Noth'


Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages.
Date d'inscription : 31/03/2007

Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir)   Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir) Icon_minitimeLun 24 Sep - 19:47

Bien sur que le brochet intéresse !!!
C'est possible de mettre le résultat une fois bien fini et tout ?

Je crois qu'il y a un taxidermiste pas trop loin de chez moi, peut être qu'il vend du formol ou du borax....enfin en même temps pour l'instnt je n'ai ni poissons (ni autre cadavre d'ailleur), ni endroit ventilé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terrimage.com
rissou_zion
Interressé(e)
Interressé(e)
rissou_zion


Masculin Nombre de messages : 288
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/04/2007

Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir)   Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir) Icon_minitimeLun 24 Sep - 19:53

Oui je mets des photo quand c'est finit mais là l'anguille, je l'ai faite hier donc elle seche Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://terrariophile.skyrock.com/
Onmale_alias_Polo
nouvel(le) arrivant(e)
nouvel(le) arrivant(e)
Onmale_alias_Polo


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 36
Localisation : Val de reuil/Breteuil (27)
Date d'inscription : 11/06/2007

Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir)   Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir) Icon_minitimeDim 30 Sep - 2:34

Je pense que pour remplacer le borax, des bains d'alcool (de plus en plus concentrés) suivis d'un bain final de toluène éliminera efficassement l'eau contenue des les tissus, c'est une astuce de laborentin pour préparer des échantilons à observer...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
rissou_zion
Interressé(e)
Interressé(e)
rissou_zion


Masculin Nombre de messages : 288
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/04/2007

Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir)   Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir) Icon_minitimeDim 30 Sep - 2:52

oué oué t'as bien raison, j'ai utilisé ça en ana. path. mais le probleme c'est que le toluène est encore plus compliqué à se procurer et que les bain d'alcool à concentrations croissantes sont quand même fastidieux à mettre en place...
Le BORAX se trouve sur internet pour moins de 10euros les 100g alors je pense que ça reste quand même le plus simple Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://terrariophile.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir)   Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Naturalisation: Technique, photos (âme sensibles s'abstenir)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Technique de chasse
» "Naturalisation" suite !
» photos d'auvergne
» photos de tattoos reptiles !
» Vos Photos de piercings !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia-area :: Divers :: Blabla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser