Reptilia-area

L'hiver est propice aux ambiances magiques !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Question sur l'acétone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noth'
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 1188

MessageSujet: Question sur l'acétone   Sam 27 Oct - 13:11

Bonjour tout le monde !
Voilà, j'ai trouvé une Lucila serricata gisant sur le sol de mon appart. Je l'ai donc passé à l'acétone pendant une nuit...Eten la sortant ce matin, je constate qu'elle est ressortie vachement bleu, alors que normalement elle est plutot vert/bleu.

Je me suis donc posé une question...
La couleur bleu des animaux viendrait de petits cristaux. La couleur jaune vient elle des pigments. Les deux donnent donc du vert. Pour qu'elle bleuisse plus, il faut donc que le jaune diminue, donc que les pigments se détruisent.
Est-ce que l'acétone agit sur les pigments ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terrimage.com
rissou_zion
Interressé(e)
Interressé(e)

Masculin Nombre de messages : 288

MessageSujet: Re: Question sur l'acétone   Sam 27 Oct - 16:52

Alors en laboratoire, l'acétone est utilisé comme solvant pour la séparation de certains pigments (notament les chlorophyles et caroténoïdes). C'est une molécule organique polaire à chaine carbonée courte donc très soluble dans l'eau.
Voila ce que je sais de l'acétone alors il est fort probable que ton bain d'acétone ai interagit avec les pigments jaunes de la bete...
Mais bon, je ne suis pas chimiste... (autoprotection Smile )
Voir le profil de l'utilisateur http://terrariophile.skyrock.com/
Noth'
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 1188

MessageSujet: Re: Question sur l'acétone   Sam 27 Oct - 17:22

Mmmm d'acord !
Sans le voloir j'ai donc séparé des constitants..C'est un peu comme ca que ca marche pour les marqueur sur la verrerie.

Plus c'est polaire...plus ca réagit avec l'eau (hydrophile). Donc la logique voudrais que pour que ce soit insoluble dans l'eau (soluble dans l'acétone ?) le composé devrait être apolaire.

Je me perd la Laughing

Donc en gros j'ai extrait les pigments jaune de la mouche. Si je plonche une centaine de mouche dans l'acétone, le liquide deviendrait jaune...c'est pour ca qu'on dit de changer régulièrement les bains ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.terrimage.com
rissou_zion
Interressé(e)
Interressé(e)

Masculin Nombre de messages : 288

MessageSujet: Re: Question sur l'acétone   Sam 27 Oct - 17:37

Ben disons que moi je n'utilise pas d'acétone (hors mis pour la verrerie Wink ) alors je sais pas trop si c'est pour ça qu'on dit de changer les bains mais c'est fort probable. Même en alcool, dans le temps, la solution jaunit et l'animal pâlit... Sûrement le même genre de réaction puisque l'alcool absolu peut se substituer à l'acétone dans les experiences de séparation de pigments puisqu'il s'agit également d'un solvant polaire...

Si tu plonge des centaines de mouches dans l'acétones (broyées ça marche mieux Laughing ) que tu filtre tout ça pour eliminer les fragments cellulaires et que tu purifis ton filtrat, tu peux en faisant un chromotographie sur couche mince (CCM) ou en réalisant un spectre d'absoption déterminer de quel(s) pigment(s) il s'agit... mais bon... lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://terrariophile.skyrock.com/
Brosco
Interressé(e)
Interressé(e)

Masculin Nombre de messages : 62

MessageSujet: Re: Question sur l'acétone   Lun 29 Oct - 1:57

Non non, les couleurs métalliques des insectes, et donc de la mouche verte Lucilia sericata, ne sont pas des couleurs pigmentaires, ce sont des couleurs physiques.

La structure de la cuticule, en lamelles plus ou moins élaborées, produit des interférences lumineuses, dont la couleur dépend de la distance entre deux micro-lamelles.

Une expérience amusante permet de le vérifier : si vous trouvez un cadavre de cantharide (mouche d'Espagne) sur du frêne, c'est vert métallique très soutenu. Plutôt que de le broyer pour en faire un aphrodisiaque Embarassed mettez-le dans une atmosphère humide pendant 24 heures, vous verrez la couleur passer au rouge métalique. Ressortez-la pour la sécher à l'air, et elle redeviendra verte. Ca marche aussi avec l'aromie musquée et tous ces insectes à couleurs métalliques et cuticule très fine, et je pense aussi avec une Lucillia. Ca ne doit pas marcher avec une cétoine ou un carabe dont le tégument est très épais.

L'explication est tout simplement que la cuticule se dilate un peu en atmosphère humide, et donc que la distance entre 2 lamelles de chitine devient plus importante, l'inteférence lumineuse produit alors une couleur bien différente...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question sur l'acétone   

Question sur l'acétone
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1