Reptilia-area
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reptilia-area

L'hiver est propice aux ambiances magiques !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Le martin (Acridotheres tristis)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Noth'
Admin
Admin
Noth'


Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages.
Date d'inscription : 31/03/2007

Le martin (Acridotheres tristis) Empty
MessageSujet: Le martin (Acridotheres tristis)   Le martin (Acridotheres tristis) Icon_minitimeMar 3 Avr - 14:19

Oiseaux très courant à la Réunion, appartenant à la famille des Sturnidae.
De couleur très foncé avec des contours d'yeux jaune-orangé, il mesure environ 25 cm.
Originaire d'Indes et introduit à la Réunion vers le 18m siècle, ils été la pour éliminer les criquet. Aujourd'hui il nous rend service avec son chant mélodieux, et en nettoyant le bord des routes des cadavres. Il dévore également les fruit juteux qui pousent dans les jardins Laughing

Un exemple d'arbre très aprécié:
Le martin (Acridotheres tristis) Img0307iw
Les fruit rouge sont des jamalac.

Désolé de la qualité...Prendre un oiseau en photo avec un appareil que j'utilise en macro... chaud Laughing
Le martin (Acridotheres tristis) Dscn0539ne4

Le martin serait... Monogame !
En effet une fois la femelle choisit, c'est pour la vie !

Autre caractéristiue de ce superbe oiseau: son chant.
C'est un vrai imitateur ! Et ca passe par n'importe quel bruit ! Il est également capable de retenir des phrases !...C'est malheureusement à cause de ce don qu'il est souvent vu en cage.

Voici une vidéo ou on voit très très mal la martin, mais ou l'on peut entendre des chants d'oiseau. Le petit cri fluté lorsque le martin s'envole...c'est un des cri de celui-ci.
https://www.dailymotion.com/CoolSnake/video/2713676
Sur cette vidéo on entend également tourterelle et moineau.

Et encore une particularité: Le mâle couve aussi ! La femelle pond de 4 à 8 oeufs bleu pâle, qui sont couvé pendant 2-3 semaine. Les oisillons sont prêt au vol à partir de la 3m semaine. Son espérance de vie est d'une dizaine d'année environ.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terrimage.com
David LEGER
Naturaliste confirmé
David LEGER


Masculin Nombre de messages : 107
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/04/2007

Le martin (Acridotheres tristis) Empty
MessageSujet: Re: Le martin (Acridotheres tristis)   Le martin (Acridotheres tristis) Icon_minitimeMer 11 Avr - 12:54

CoolSnake a écrit:
Le martin serait... Monogame ! En effet une fois la femelle choisit, c'est pour la vie !

La monogamie est très fréquente chez les oiseaux, parmi les espèces les plus réputées pour cela: la plupart des anatidés (canards, cygnes, oies, etc...), mais aussi les corvidés (pies, geais, corbeaux...).

Paradoxalement, c'est moins courant chez les espèces de petite taille (passereaux) qui sont de vrais lapins insatiables et parfois "violents", à l'image du modeste rouge gorge qui au printemps n'a de cesse de choper toutes les femelles qu'il trouve, qu'elles soient consententes ou non, idem pour le minuscule trogodyte mignon...

Comme quoi, la nature de l'homme est plus proche généralement des petits piafs braillards que des grands cygnes majestueux et nobles... A méditer!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
Noth'
Admin
Admin
Noth'


Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages.
Date d'inscription : 31/03/2007

Le martin (Acridotheres tristis) Empty
MessageSujet: Re: Le martin (Acridotheres tristis)   Le martin (Acridotheres tristis) Icon_minitimeMer 11 Avr - 13:00

Ooo je savais pas ca tiens !

Donc les pies aussi ? je voyais un couple (enfin je supposse que c'été un couple) faire un nid ensemble. Interressant ca !

J'ai cru avoir entendu parler d'une espèce de lézard comme ca aussi...mais plus aucune idée de l'espèce...

Celui qui revient inlassablement à l'esprit aussi...les fameux inséparable Very Happy

Merci beaucoup des éclaircissement !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terrimage.com
did
nouvel(le) arrivant(e)
nouvel(le) arrivant(e)



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/11/2007

Le martin (Acridotheres tristis) Empty
MessageSujet: monogamie   Le martin (Acridotheres tristis) Icon_minitimeMer 28 Nov - 2:07

Ca depend un peu de ce qu'on appelle : monogamie.

car la majorite des especes d'oiseaux sont monogames le temps d'une saison. Par contre en effet, chez certaines especes d'anatides, psittacides egalement, ils gardent la femelle pour la vie, au point pour le cygne de se laisser mourir lorsque son ou sa partenaire disparait.

Par contre, les oiseaux forment un couple pour une saison entiere et changent a la saison suivante.

Le seul cas de vraie polygamie se presenterait chez les Vuidides, famille d'oiseaux africains, les Veuves et le Combassou, mais cela est remis en question, les femelles ne seraient en fait que des jeunes oiseaux de l'annee qui n'ont pas encore le plumage adulte et colore des males.
Revenir en haut Aller en bas
Opistho
Modo
Modo
Opistho


Masculin Nombre de messages : 517
Age : 45
Localisation : avec mes milans
Date d'inscription : 31/03/2007

Le martin (Acridotheres tristis) Empty
MessageSujet: Re: Le martin (Acridotheres tristis)   Le martin (Acridotheres tristis) Icon_minitimeMer 28 Nov - 12:35

Je confirme ce qui est dit sur la monogamie des psittacidés.
ils choisiseent leur femelle et restent avec la meme toute leur vie (pourla plupart).

d'ailleurs c'est un pb pour certains en danger critique d'extinction car ils ont du mal a former des couples (si le mal ou la femelle veut pas de l'autre, c'est mort).
Revenir en haut Aller en bas
http://remidupouy.webs.com/
did
nouvel(le) arrivant(e)
nouvel(le) arrivant(e)



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/11/2007

Le martin (Acridotheres tristis) Empty
MessageSujet: Re: Le martin (Acridotheres tristis)   Le martin (Acridotheres tristis) Icon_minitimeMer 28 Nov - 16:11

Dans mon post, j'ai oublie au niveau de la polygamie une famille importante: celle des Gallinaces: Perdrix, Faisans, Coq de Bruyeres,... Famille dans laquelle un male ne peut se contenter que d'une femelle au risque de tuer celle-ci par ses "attaques".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le martin (Acridotheres tristis) Empty
MessageSujet: Re: Le martin (Acridotheres tristis)   Le martin (Acridotheres tristis) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le martin (Acridotheres tristis)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire parler l acridotheres tristis
» le parc zoologique de St Martin la plaine !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia-area :: Observations en milieu naturel :: Oiseaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser