Reptilia-area
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reptilia-area

L'hiver est propice aux ambiances magiques !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 B-A BA de l'observation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Noth'
Admin
Admin
Noth'


Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages.
Date d'inscription : 31/03/2007

B-A BA de l'observation Empty
MessageSujet: B-A BA de l'observation   B-A BA de l'observation Icon_minitimeMar 17 Avr - 13:00

Comme l’indique le titre, nous allons rédiger une sorte de B-A BA de l’observation au naturel.

Tout d’abord…il s’agit d’observation. Chercher l’animal, le trouver, s’approcher très lentement, sans faire de bruits, des mouvements souples et doux…..se poster à un endroit et regarder l’animal vivre sa vie, le corbeau chasser, le rouge gorge parader, l’abeille butiner, le lézard pondre, la vipère muer, etc.…
Tout le mérite d’une belle photo naturaliste réside dans l’intérêt qu’elle dégage, surprendre une cliché d’animal alors qu’il ne le sait pas, dans sa pose naturel.
Donc il n’est pas question de courir après le pauvre petit reptile en écrasant tout sur notre passage juste pour dire "Haye j’ai attrapé ca, je prends une photo, et je me casse". Dans ce cas il n’y as strictement aucun intérêt ou respect envers la nature. Alors que repérer ce même lézard au loin, s’approcher doucement, petit à petit, repérer ses geste, savoir quand il peut fuir, se faire oublier, que le lézard ne fasse plus attention à notre présence…et prendre le cliché tant attendu…toujours en continuant de l’observer dans son train train quotidien !

Notre but est donc vraiment l’observation naturelle, avec le minimum d’interaction possible. De plus, faire un petit compte rendu de ce qu’on as vu seras surement plus intéressant que "J’ai attrapé une couleuvre, la voilà : ". Si on veut voir des photos, le net en est rempli…alors que les observations naturelles sont assez rare…et surtout unique !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terrimage.com
golgota
Interressé(e)
Interressé(e)
golgota


Masculin Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : sud
Date d'inscription : 01/04/2007

B-A BA de l'observation Empty
MessageSujet: Re: B-A BA de l'observation   B-A BA de l'observation Icon_minitimeMer 18 Avr - 0:15

hello,
je suis dac avec tout ca, mais c'est tres difficilement réalisable.......
je met au defi quiconque de prendre en photo une couleuvre de montpellier in situ...... c'est quasi impossible!!! voire infaisable..
par contre, c'est largement possible pour du lacerta ou du podarcis, certaines viperes sont assez indolente en sortie d'hivernage, mais pour beaucoup de reptiles, c'est tres tres dur!!
pour avoir presque 10 ans de terrain (de facon serieuse) dans les guimolles, je peut vous dire que vers midi, dans le sud, les lezards ocellés se barrent quant tu passe la barre des 50 metres, et c'est pas pour autant qui se remontrent dans les 5 mins qui suivent.... des fois, il faut attendre 2, ou meme 4h avant de revoir l'animal, voire atendre le petit matin....
et puis, il y a ceux qui sont bien équipés en matos photo, et perso, je n'ai meme pas d'apn aussi classique soit t il... je suis obliger d l'emprunter a des gens a chaque fois.... Crying or Very sad

bref, tres bonne idée, mais tres difficilement réalisable....de facon réaliste..

Wink
Revenir en haut Aller en bas
David LEGER
Naturaliste confirmé
David LEGER


Masculin Nombre de messages : 107
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/04/2007

B-A BA de l'observation Empty
MessageSujet: Re: B-A BA de l'observation   B-A BA de l'observation Icon_minitimeMer 18 Avr - 1:28

En tant que photographe naturaliste professionnel, j'ai plus qu'à mettre la clé sous la porte alors... Laughing

Le matos photo n'est pas essentiel, contrairement à l'approche, d'autant que les reptiles sont loin d'être les bestioles les plus difficiles à photographier "in situ", en particulier les ophidiens (tu peux avoir pour 15.000€ de matos photo, si tu ne sais pas comment l'utiliser dans le contexte naturel il ne te servira pas à grand chose)... Il y a des techniques pour s'en sortir, et ça marche très bien... Le tout est d'avoir le temps de s'y consacrer un minimum et d'être un peu débrouillard pour s'adapter/s'intégrer à la nature.

Deuxième chose, il faut savoir qu'il y a un contexte légal concernant la photographie d'espèces protégées (donc les reptiles), et que respecter les textes en vigueur impose normalement l'absence de toute forme de dérangement quelle qu'il soit (R211.16, 211.17 et 211.18 du code de l'environnement) ainsi que toute forme de manipulation/utilisation (arrêté du 22 juillet 1993 fixant la liste des reptiles et amphibiens protégés sur le territoire français et leur contexte de protection).

Pour te rendre compte de la faisabilité de la chose, tu peux aller te balader sur certains forums photo naturalistes (genre beneluxnaturephoto.net) et tu t'appercevras que malgré la difficulté apparentes de certains sujets, ce ne sont pas les "amateurs" des quatre coins de France qui manquent avec à la clé des images à tomber par terre (j'ai d'ailleurs sur ce forum encore en tête certaines images de Natrix natrix en train de boulotter des piafs venus boire trop près d'elles, comme quoi...)

Conclusion: +1 avec la demarche que propose coolsnake, une démarche parfaitement réalisable quoi que parfois délicate, mais avant tout une démarche naturaliste dans le sens éthique et respectueux du terme, la meilleure qui soit car toujours riche de merveilles qu'elles aient eu le temps d'être prises en photo ou non...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
Noth'
Admin
Admin
Noth'


Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages.
Date d'inscription : 31/03/2007

B-A BA de l'observation Empty
MessageSujet: Re: B-A BA de l'observation   B-A BA de l'observation Icon_minitimeMer 18 Avr - 14:00

Merci !

Il y as toujours moyen de s'approcher, même si c'est dur, le mérite n'est que plus grand !
Les animaux nous offrent déjà un immense plaisir de pouvoir les observer...faisant au moins en sorte de ne pas les agresser Wink

Et puis si on peut s'apparocher suffisant pour attraper un animal...bah on peu s'approcher suffisement pour le photographier.

Encore une fois il n'y as aucun intérêt à juste prendre la photo, c'est toute l'observation qui est interressante Wink

PS: Benelux est une pure merveille pour les yeux !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terrimage.com
golgota
Interressé(e)
Interressé(e)
golgota


Masculin Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : sud
Date d'inscription : 01/04/2007

B-A BA de l'observation Empty
MessageSujet: Re: B-A BA de l'observation   B-A BA de l'observation Icon_minitimeMer 18 Avr - 22:15

tres bon site en effet!!! Shocked

je n'ai jamais dis que je n'étais pas d'accord avec cette demarche, bien au contraire!!! Very Happy

mais , faut t il que toutes les tofs presentées sur le forum soient prisent de la sorte?

et desoler, mais j'en revient toujours a la couleuvre de montpellier, mais de nos jours en millieu nat, c'est....... Shocked pour pas dire impossible, un travail de tous les jours sur le terrain, et encore.....
amicalement,
nico
Revenir en haut Aller en bas
Opistho
Modo
Modo
Opistho


Masculin Nombre de messages : 517
Age : 44
Localisation : avec mes milans
Date d'inscription : 31/03/2007

B-A BA de l'observation Empty
MessageSujet: Re: B-A BA de l'observation   B-A BA de l'observation Icon_minitimeMer 18 Avr - 22:33

Non ce n'est pas obligé, mais c'est vrai que si c'est fait de cette façon c'est le top !

Ce B A BA est pour eviter que n'importe qui se jette en avant sur un muralis et lui pete les 3 du squelette.
C'est mieu de sensibiliser les nouveau pour éviter de tout peter pour un cliché.

En fait c'est moi qui ai donné l'idée du B A BA à Cool' car j'ai vu sur un forum un jeune attraper une couleuvre je crois (me rappelle plus) alors qu'elle venait de tuer un lezard et aller le manger.
Il a pris sa photo et l'a relaché.
Au final, un lezard mort pour rien, un couleuvre speedée qui en plus à raté son repas.

Je trouve ça domage pour une photo ...

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://remidupouy.webs.com/
Noth'
Admin
Admin
Noth'


Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages.
Date d'inscription : 31/03/2007

B-A BA de l'observation Empty
MessageSujet: Re: B-A BA de l'observation   B-A BA de l'observation Icon_minitimeMer 18 Avr - 22:38

Oui, d'autant plus qu'il que s'approchher d'une couleuvre ayant le ventre plein ca va.
Donc la c'été vraiment histoire de dire qu'il à capturé ou je ne sais trop quoi.

Il faut vraiment que l'animal observé ai le minimum de stress et de dérangement possible.

Comme dit Opistho, ce n'est pas obligatoire, mais ca serais top. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terrimage.com
golgota
Interressé(e)
Interressé(e)
golgota


Masculin Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : sud
Date d'inscription : 01/04/2007

B-A BA de l'observation Empty
MessageSujet: Re: B-A BA de l'observation   B-A BA de l'observation Icon_minitimeJeu 19 Avr - 0:10

okayyyy!!!!
je comprend mieux la demarche, et je vais essayer de faire mon possible pour la cautionner.
ouai, c'est moyen le coup de la couleuvre quand meme....dommage....

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Noth'
Admin
Admin
Noth'


Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages.
Date d'inscription : 31/03/2007

B-A BA de l'observation Empty
MessageSujet: Re: B-A BA de l'observation   B-A BA de l'observation Icon_minitimeLun 9 Juil - 20:16

Petit ajout cette fois ci pour la rédaction.

Bien sur ce n'est pas obligatoire, mais un beau plus dans le topic.

Déjà dans le titre du topic, mettre la date de la ballade. Au moins on sait d'emblé que c'est une sortie, et on peut également voir à quel période sortent tel ou tel animal.

Dans le post:

-L'aspect du climat. Si il est nuageux, gros soleil, venteux, etc...

-La température et l'hygrométrie (bon si possible, j'imagine bien qu'on ne se ballade pas avec un thermomètre), aproximative. Genre il fait froid, il fait chaud, y'as de la neige, etc...

-Le lieu, si c'est dans les bois, aux abord, près d'un étang, sur la plage, etc...Avec sui possible une photo du biotope.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terrimage.com
golgota
Interressé(e)
Interressé(e)
golgota


Masculin Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : sud
Date d'inscription : 01/04/2007

B-A BA de l'observation Empty
MessageSujet: Re: B-A BA de l'observation   B-A BA de l'observation Icon_minitimeLun 9 Juil - 21:40

+1,
ca peut etre tres interressant!!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





B-A BA de l'observation Empty
MessageSujet: Re: B-A BA de l'observation   B-A BA de l'observation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
B-A BA de l'observation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia-area :: Observations en milieu naturel :: Nature en général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser