Reptilia-area
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reptilia-area

L'hiver est propice aux ambiances magiques !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [28/07/2007] Beaucoup d'Odonates !

Aller en bas 
+2
Opistho
Noth'
6 participants
AuteurMessage
Noth'
Admin
Admin
Noth'


Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages.
Date d'inscription : 31/03/2007

[28/07/2007] Beaucoup d'Odonates ! Empty
MessageSujet: [28/07/2007] Beaucoup d'Odonates !   [28/07/2007] Beaucoup d'Odonates ! Icon_minitimeSam 28 Juil - 22:22

Aujourd'hui il fait beau, c'ets le week end, conclusion logique: ballade !

Très courte, pas plus de 2h, au Stangala, près de Quimper. Température d'environ 23°C.

[28/07/2007] Beaucoup d'Odonates ! Photo%20009%20copie

Calopteryx virgo ou splendens ?
[28/07/2007] Beaucoup d'Odonates ! Photo%20057%20copie

[28/07/2007] Beaucoup d'Odonates ! Photo%20061%20copie

[28/07/2007] Beaucoup d'Odonates ! Photo%20107%20copie

Pyrrhosoma nymphula ?
[28/07/2007] Beaucoup d'Odonates ! Photo%20083%20copie

[28/07/2007] Beaucoup d'Odonates ! Sans%20titre%2018%20copie

Calopteryx virgo mâle ?
[28/07/2007] Beaucoup d'Odonates ! Photo%20088%20copie

[28/07/2007] Beaucoup d'Odonates ! Photo%20099%20copie


Un éphémère:
[28/07/2007] Beaucoup d'Odonates ! Sans%20titre19%20copie

Au retour de la ballade je le retrouve...dévoré par des gerris qui copulent
[28/07/2007] Beaucoup d'Odonates ! Sans%20titre22%20copie

Maniolia jurtina ?
[28/07/2007] Beaucoup d'Odonates ! Photo%20163%20copie

Et des essais de Calopteryx en vol...(ouch j'aurais pas du rester en 100 ISO)Laughing
[28/07/2007] Beaucoup d'Odonates ! Photo%20101%20copie

[28/07/2007] Beaucoup d'Odonates ! Photo%20128%20copie

[28/07/2007] Beaucoup d'Odonates ! Sans%20titre20%20copie

[28/07/2007] Beaucoup d'Odonates ! Sans%20titre21%20copie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terrimage.com
Opistho
Modo
Modo
Opistho


Masculin Nombre de messages : 517
Age : 45
Localisation : avec mes milans
Date d'inscription : 31/03/2007

[28/07/2007] Beaucoup d'Odonates ! Empty
MessageSujet: Re: [28/07/2007] Beaucoup d'Odonates !   [28/07/2007] Beaucoup d'Odonates ! Icon_minitimeSam 28 Juil - 23:32

outch !
elles font mal ces photos ! Shocked
post traitement ?

bien belle srencontres en tous cas !
tu es sur que c'est le meme ephemere qui se fait becter par les gerris ?

la premiere est superbe.
les autres aussi (tu as fait de super progres au niveau de la netteté), mais un poil trop de contraste (ISO ptetre un peu haut).

je chippote lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://remidupouy.webs.com/
Noth'
Admin
Admin
Noth'


Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages.
Date d'inscription : 31/03/2007

[28/07/2007] Beaucoup d'Odonates ! Empty
MessageSujet: Re: [28/07/2007] Beaucoup d'Odonates !   [28/07/2007] Beaucoup d'Odonates ! Icon_minitimeSam 28 Juil - 23:41

Merci !

Oui j'ai tenté du post traitement (d'ou le contraste trop élevé ? parceque l'iso j'ai pas touché, c'est à 100 Laughing )
J'ai tendance à faire
"alors le contraste j'augmente.....voiiiiilà, un peu de saturation....voiiiiilà, une touche de netteté...youki youki..."
Sans trop trop voir en fait, c'est un peu au pif, faudrais que je sois plus soigné Laughing

La première j'aimais bien, ca fait un peu style dans une tente (avec les bout vert vers le haut) ou parasol avec la fleur.

Je suis même certains que c'est le même, en fait je l'avais photographié, et en regardant un peu j'ai vu..qu'il avait qu'une seul aile. Il bougait un peu, mais l'autre aile éé vraiment dans une sale état. Et en revenant il été plus sou la feuille, mais pile en dessous, dans l'eau.

Mais bizarre, j'ai l'impression qu'il y a une sorte de contre-jour, on voit pas trop la couleur du corps des demoiselles...alors que pourtant le soleil été dos à moi, donc plein feu sur l'animal.


Mais je sais pas, je suis pas satisfait...il manque un truc au photo mais je sais pas du tout quoi et ca m'énerve Laughing
La netteté ok, le cadrage plus ou moins...
Peut être le fond trop présent, ou les pose trop classique, je sais pas, mais y'a un (ou plusieurs Laughing ) truc qui manque.

J'ai tendance à prendre les photos un peu comme ca vient...Je vois l'animl, je tente une approche, je prend en photo. A la rigeur quand c'est sombre j'augmente l'iso, et c'est tout coté réglage je touche pas encore...Donc la il faudrais vraiment que je me mette à réfléchir au possibilité de l'appareil, parceque ce serait un peu con d'avoir un reflex et de s'en servir comme d'un compact Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terrimage.com
golgota
Interressé(e)
Interressé(e)
golgota


Masculin Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : sud
Date d'inscription : 01/04/2007

[28/07/2007] Beaucoup d'Odonates ! Empty
MessageSujet: Re: [28/07/2007] Beaucoup d'Odonates !   [28/07/2007] Beaucoup d'Odonates ! Icon_minitimeDim 29 Juil - 9:06

je trouve les couleurs......... Shocked
les tofs sont bien, mais comme dab noth', essaie f6 f8, la tof aurra plus de profondeur.
iso 100, perfect! Wink
en tout cas, la qualité est top!
Wink
allez, jz vais decoller pour ma sortie hebdomadaire!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
David LEGER
Naturaliste confirmé
David LEGER


Masculin Nombre de messages : 107
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/04/2007

[28/07/2007] Beaucoup d'Odonates ! Empty
MessageSujet: Re: [28/07/2007] Beaucoup d'Odonates !   [28/07/2007] Beaucoup d'Odonates ! Icon_minitimeMar 31 Juil - 11:05

Beaucoup trop de satu au post traitement... Ton contre jour est dû aux fougères éclairées par le soleil et ta mesure d'expo faite dessus et non pas sur le sujet plus sombre...
Pour l'ouverture ça va dépendre de la distance de tes sujets, de leur taille et de leur distance par rapport à leur environnement. Plus le sujet est loin, plus tu pourras ouvrir, plus le sujet est "gros", plus tu devras au contraire fermer, Tout en surveillant bien sûr ta vitesse d'obturation qui devra être adaptée aux conditions de lumière et aux éventuels mouvements du boitier et des sujets afin d'éviter les flous...
Pour Golgota: conseiller une profondeur ne sert pas à grand chose sans connaître la focale utilisée... F5.6 ou 8 pour un 300mm va accorder beaucoup (trop) de profondeur tandis que pour un 50mm ça va être très largement insuffisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
Noth'
Admin
Admin
Noth'


Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages.
Date d'inscription : 31/03/2007

[28/07/2007] Beaucoup d'Odonates ! Empty
MessageSujet: Re: [28/07/2007] Beaucoup d'Odonates !   [28/07/2007] Beaucoup d'Odonates ! Icon_minitimeMar 31 Juil - 12:08

Mmmm
Si j'ai bien retenu la leçon, baisser l'ouverture baisse la profondeur de champs, augmente la luminosité et la vitesse de prise de photo, non ?
(toutes les photos ont été prisent à 2.Cool

Si par exemple pour la deuxième photo, ou quasiment tout le corps est net, j'aurais diminué l'ouverture, une partie de la fougère serait encore plus net, donc le sujet se serais moins détaché, et il aurait fallu ne vraiment pas bouger, et la luminosité aurait été moins importante.

Donc dans ce cas quand dois-je fermer ? Quand le sujet est assez loin du fond ? Quand il y a beaucoup de luminosité ? Quand l'animal est plus imposant qu'une demoiselle ?


Pour la ssaturation, je vais retenter ca, je fait un peu joujou la Laughing
Pour le contre jour j croi qu'il y a une fonction de l'appareil qui fait une moyenne de toute la luminosité ou quelquechose comme ca...mmmm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terrimage.com
David LEGER
Naturaliste confirmé
David LEGER


Masculin Nombre de messages : 107
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/04/2007

[28/07/2007] Beaucoup d'Odonates ! Empty
MessageSujet: Re: [28/07/2007] Beaucoup d'Odonates !   [28/07/2007] Beaucoup d'Odonates ! Icon_minitimeMar 31 Juil - 18:13

Citation :
Si par exemple pour la deuxième photo, ou quasiment tout le corps est net, j'aurais diminué l'ouverture, une partie de la fougère serait encore plus net, donc le sujet se serais moins détaché, et il aurait fallu ne vraiment pas bouger, et la luminosité aurait été moins importante.

OUI

Citation :
Donc dans ce cas quand dois-je fermer ?

Plus le sujet est proche, plus il faudra diaphragmer pour garder la même zone de MaP nette à l'identique. Plus ton sujet est "large" (quelle que soit la distance) plus il faudra diaphragmer pour l'avoir net sur toute son "épaisseur".

Citation :
Quand le sujet est assez loin du fond ?

Plus l'arrière plan est proche du sujet, plus il faudra augmenter l'ouverture afin de conserver cet arrière plan flou... donc oui...

Citation :
Quand il y a beaucoup de luminosité ?

En théorie oui, même si ça n'arrive quasi jamais en macro...

Citation :
Quand l'animal est plus imposant qu'une demoiselle ?

ça dépend du sujet et de l'axe ou tu prends ton sujet en photo... De profil une calopteryx peut être prise à F4 (à 100mm) et être parfaitement nette, à condition d'être bien perpendiculaire à son corps et à ses ailes! Vue de face, même à F32 (à 100mm), tu n'arriveras pas à avoir l'intégralité de son corps bien net... Le choix de l'ouverture dépend donc de la nature du sujet, de sa distance à l'objectif, de la distance avec l'arrière plan, de l'axe de vue vers le sujet, du rendu souhaité par le photographe (portrait de face avec juste les yeux nets ou intégralité du sujet net?) et des ressources en lumières au moment de la prise de vue...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
Brosco
Interressé(e)
Interressé(e)
Brosco


Masculin Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 02/07/2007

[28/07/2007] Beaucoup d'Odonates ! Empty
MessageSujet: Re: [28/07/2007] Beaucoup d'Odonates !   [28/07/2007] Beaucoup d'Odonates ! Icon_minitimeMer 8 Aoû - 18:49

Le pap est un amaryllis : Pyronia tithonus mâle (on voit l'androconie foncée au milieu de l'aile antérieure).

Et ne me parlez plus de photo Shocked mon APN est tombé en rade à la première heure de mes vacances Sad
Revenir en haut Aller en bas
Noth'
Admin
Admin
Noth'


Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages.
Date d'inscription : 31/03/2007

[28/07/2007] Beaucoup d'Odonates ! Empty
MessageSujet: Re: [28/07/2007] Beaucoup d'Odonates !   [28/07/2007] Beaucoup d'Odonates ! Icon_minitimeMer 8 Aoû - 18:52

Merci !!!


Citation :
Et ne me parlez plus de photo mon APN est tombé en rade à la première heure de mes vacances

Ouch ! Je compatis ! tu été allé ou ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terrimage.com
Brosco
Interressé(e)
Interressé(e)
Brosco


Masculin Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 02/07/2007

[28/07/2007] Beaucoup d'Odonates ! Empty
MessageSujet: Re: [28/07/2007] Beaucoup d'Odonates !   [28/07/2007] Beaucoup d'Odonates ! Icon_minitimeMer 8 Aoû - 19:05

Dans le Cantal, et dans le Tarn et Garonne, mais je n'ai pas vu grand chose de toutes façons à cause de la météo.

J'ai quand même fait une obs extraordinaire, mais j'aurais sans doute pas pu la photographier :

Un jour de temps pas terrible au bord du chemin, une grosse nichée de rouge-queues noirs qui s'essaye à voler un peu partout dans un jeune chêne. Tout d'un coup un grand barouf d'ailes qui frappent contre le feuillage, tout à fait comme le bruit des ramiers qui s'accouplent dans mon jardin. Je m'approche, un peu curieux, et je vois un petit oiseau brun noir qui descend du chêne pour se poser en cata juste devant moi.

Pas le temps de m'apitoyer, une seconde plus tard un monstre descend du même arbre pour saisir l'oisillon dans ses serres. Incroyable face à face de 4 à 5 secondes entre la mère épervier et moi, à 3 mètres de distance. Elles se tenait là devant moi avec le petit dans une serre, les ailes légèrement écartées, en me regardant d'un air de me mettre au défi de lui piquer sa proie, puis elle s'est envolée d'un coup en pivotant de 180°, avec son oiseau.

Je ne sais pas combien de petit elle avait, mais ça n'a pas dû leur faire beaucoup à manger Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
La_reptilienne
membre actif
membre actif
La_reptilienne


Féminin Nombre de messages : 695
Age : 35
Localisation : Sur Reptilia... Sur un forum vivant quoi...
Date d'inscription : 01/04/2007

[28/07/2007] Beaucoup d'Odonates ! Empty
MessageSujet: Re: [28/07/2007] Beaucoup d'Odonates !   [28/07/2007] Beaucoup d'Odonates ! Icon_minitimeVen 10 Aoû - 15:30

Tes intuitions sont bonnes Noth'

2,3 et 4 èmes photos : Calopteryx virgo femelle.

5 et 6 èmes photos : Pyrrhosoma nymphula mâle.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareptilienne.skyblog.com/
Contenu sponsorisé





[28/07/2007] Beaucoup d'Odonates ! Empty
MessageSujet: Re: [28/07/2007] Beaucoup d'Odonates !   [28/07/2007] Beaucoup d'Odonates ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[28/07/2007] Beaucoup d'Odonates !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia-area :: Observations en milieu naturel :: Nature en général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser