Reptilia-area
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reptilia-area

L'hiver est propice aux ambiances magiques !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 [11/08/2007] Ca faisait longtemps...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Noth'
Admin
Admin
Noth'


Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages.
Date d'inscription : 31/03/2007

[11/08/2007] Ca faisait longtemps... Empty
MessageSujet: [11/08/2007] Ca faisait longtemps...   [11/08/2007] Ca faisait longtemps... Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:00

…que je n’avais pas fait de petite histoire Razz
Alors aujourd’hui comme c’est repos forcé après la journée de hier, je me fais plaisir !

Donc promenade samedi…Levé 5h, le sac est près, je vérifie quand même au cas où :
-Un stylo et carnet…(vu ma mémoire de poisson rouge, heureusement que je l’avait !)
-Un thermomètre (Qui à dit que j’aime m’encombrer inutilement ?)
-Un canif (je sais pas pourquoi mais on m’a toujours demandé d’avoir un canif sur moi…)
-nourriture (3 sandwich jambon beurre c’est définitivement pas assez…)
-Une gourde (1L c’est beaucoup trop juste…)
-Une carte (même avec je me suis perdu 2 fois…youhou !)
-Un imper chaud (parce que le matin à 6h, en vélo…y’a du vent et il fait froid…)
-Un sac imperméable (le truc qui se met sur le sac à dos, un genre de sac poubelle mais qui n’a pas le même nom)
-Des pansements (…au cas où j’ai dit !)
-Le portable (ca capte pas y’a plus de batterie...mais pas grave)
-Des mouchoirs (ouais parce qu’après le vélo, le nez il coule toujours…)
-L’APN (manquerais plus que je l’oublie tien !)

Et à prévoir pour la prochaine fois : un coussin !
1) Parce que mes fesses sont pas assez rembourrées pour le vélo….
2) Parce que c’est pratique pour la sieste…

Bon théoriquement je suis paré ! J’attends de voir une lueur au loin, donc vers 6h je prends mon vélo, et roulez jeunesse !.....10 minutes et déjà à bout de souffle après une côte….Ouais ca faisait 10 ans que je n’avais pas touché à un de ces engins Razz .
Pas grave, y’as le chant des corbeaux, chuis seul sur la route, le soleil est pas encore levé…trop cool l’ambiance ! Bon je vais quand même vous passer cette heure de route, jute que j’ai aperçu un lapin dans un champ. Et je tente quand même de donner 2 conseils au cas où certains ne sauraient pas…
1) Garder la bouche fermée…parce que les moucherons n’ont pas bon gout.
2) Mettre des lunettes..parce que si on ferme la bouche, les insectes visent les yeux…

Enfin arrivé au lieu dis, vers 7h ! Donc une petite photo pour planté le décor (oui j’avais un peu de mal à me lever Laughing )

[11/08/2007] Ca faisait longtemps... IMG_1772-01%20copie

Allé pour le fun je prend la température…ah…ouais…10°C..fait pas chaud.. Donc je marche, je cherche, et je ne vois pas grand grand-chose. Enormément de limace par contre !
[11/08/2007] Ca faisait longtemps... IMG_1779-01%20copie

Je regarde sous les feuilles, par terre….je fini par trouver un syrphe endormi sur une feuille…je me suis écroulé juste devant elle et elle n'a même pas titillé ! Quand les insectes dorment, ils dorment !
Je croise des petites araignées aussi
[11/08/2007] Ca faisait longtemps... IMG_1789-01%20copie

Je trouve également une fiente de chouette, bon on va dire que ca me changera des geais et corbeau. A part ca…rien….silence, froid, limace….
Vers 8h on aperçoit le soleil entre les branches, petite chance je vois une punaise, et je me dis que c’est l’occasion de tenter une ombre chinoise !
[11/08/2007] Ca faisait longtemps... IMG_1796-01%20copie

J’avais voulu faire quelques essai, mais au bout d’un moment je voyais rouge…donc fini le contre jour. Allé je continu la ballade…limace…je marche…limace….encore plus loin…limace…mais strictement rien d’autre ! Ah si je tombe sur quelques grillons.

Ver 9h les premiers rayons de chaleur arrivent (dis donc ca en met du temps ici !), 15°C dans les petites tâches de soleil, et toujours 10°C à l’ombre…Mais la vie commence timidement à se faire sentir, je vois la première sauterelle, le premier papillon, c’est déjà un peu plus agréable.

Vers 9h30 je trouve deux espèces de punaise que je n’avais pas encore vue, les voici : (désolé pour la qualité No )
[11/08/2007] Ca faisait longtemps... IMG_1812-01%20copie

[11/08/2007] Ca faisait longtemps... IMG_1816-01%20copie

Entre 9h30 est 10h, le climat devient plus agréable, on arrive à 16°C à l’ombre et 25°C au soleil, la vie commence à fourmiller un peu partout, les abeilles et les bourdons se lèvent également, on commence à entendre pas mal de sons. Mais bon toujours pas grand choses, je continu donc un peu le chemin de fer.
Vers 10h30 Le premier Calopteryx !
[11/08/2007] Ca faisait longtemps... IMG_1823-01%20copie

En même temps la température devient estivale, et on monte à 32°C au soleil (beh alors, vous avez vu que ca sert un thermomètre !)
On continu le chemin, et je trouve une sorte de "passage" dans les ronces. Je m’y enfonce pour arriver dans les bois, et je trouve une sorte de petite retraites, un terrain plat, idéal pour poser mes affaires pendant que je fouine !
[11/08/2007] Ca faisait longtemps... IMG_1837-01%20copie

10h40 je m’installe, je dévore un des sandwichs, et je début une petite sieste (d’où l’idée du coussin !)…Réveillé à 11h par un geai bruyant, posté à 4-5 mètres de moi, qui me regarde d’un sale air. Je ne bouge pas, tente quelques bruits…Et il repart dans son délire à gueuler sur un truc qu’il ne voit pas ! Petit manège qui dure une bonne dizaine de minute, avant que je pense à chopper mon apn….et bien sur c’est justement la qu’il choisit pour s’envoler…
Bon, on repart en fouille, bon c’est bien ca bouge d’un peu partout, des Calopteryx à n’en plus savoir que faire, des sauterelles en veut tu en voilà…Plus de limaces tiens !
La une belle petite surprise, un insecte qui me fait toujours autant marrer : la panorpe !
[11/08/2007] Ca faisait longtemps... Sans%20titre%2023%20copie

Bon un peu déçu, je ne vois toujours pas de Lacerta, alors que d’habitude il y en a toujours (tout du moins je les entends fuir…). Le mannequinat ne les intéresse plus ? Ca ne rapporte pas assez ? erf, ces stars alors…
Bref je tombe sur une chenille (larve d’hyménoptère ?) avec un ptit comportement marrant. Quand je me suis rapproché d’elle, elle à pointé le bout de la queue jaune vers moi, j’ai remué un peu ma main vers sa droite, et hop sa queue qui se dirige vers la droite, marrant Razz
[11/08/2007] Ca faisait longtemps... IMG_1831-01%20copie

Retour dans mon ptit sanctuaire pour mettre tout ça sur carnet, et dévorer un autre des casse croûte…damned il ne m’en reste plus qu’un !
12h30 je repars (infatiguable… Laughing ) Et je m’attaque à un papillon. Marrant, il ne butine que cette petite fleur jaune, et comme y’en as pas des tonnes, un peu de patience...mais un peu beaucoup de soleil aussi.
[11/08/2007] Ca faisait longtemps... Sans%20titre%2025%20copie

Et enfin, je revois mon Cordulegaster ! Et hop il vole, il me nargue, me fonce à moitié dessus et repart sur la cime des arbres…redescend, chasse et revient me passer sous le nez…Et se pose. Doucement je tente une approche…Une photo de loin...je tente de m’approcher un peu plus...bah nan il repart.
[11/08/2007] Ca faisait longtemps... Sans%20titre%2024%20copie

Pour le rejoindre je m’enfonce sous un pont, la descente est un peu raide, je suis à moitié tombé en lissant le terrain...eh beh ca va être fun à remonter !
Je me poste sous le pont, et en attend mon cordul, je tente de prendre des Calopteryx en vol… Autant c’est crispant les animaux trop farouches, autant les spécimens pas assez farouches sont vraiment infernaux ! Ils restaient voleter à même pas 10 cm de l’objectif ! Et j’avais beau gigoter un peu dans tous les sens, rien à faire, ils se posaient même sur moi !
Bon allé je me lève….et j’avais oublié que mon pied était sur mes genoux...Bon, il va falloir mouiller pour le récupérer… Trop cool, les chaussures pleines d’eau (ouais imperméables d’’extérieur, et d’intérieur…), le pantalon trempé…et l’escalade assez chaude. Je rentre dans mon ptit coin de paradis, poursuivis par des cris de rapaces.
13h, dernier sandwich englouti…Et en bon paresseux que je suis, redodo !

Réveil à 14h, près pour de nouvelles aventures !
Toujours les mêmes insectes, mais plus aussi actifs, je revois mon cordul...mais toujours de loin, en vol…Bah, toujours pas de berus, mais miracle, enfin ! J’entends un Lacerta fuir ! La journée est pas fini et y’a donc moyen d’en voir ! Un peu plus loin j’en "voit" un autre. De très loin et au milieu de broussaille…C’est vrai qu’ici, pour eux c’est le bonheur…Du soleil (enfin quand y’en a), des pierres pour se chauffer, énormément de ronce pour se cacher, un sol avec une couche d’une bonne dizaine de cm de feuilles morte….Paradis pour eux, enfer pour nous !
Et au bout d’un moment…Je réalise une chose…Les ptites boules noires qu’on pelle mûres…bah c’est comestible Laughing
Par contre, attention aux visiteurs très fréquent, comme sauterelles, punaise, qui, si l’on manque d’attention, se retrouve facilement entres nos mâchoires.
[11/08/2007] Ca faisait longtemps... IMG_1908-01%20copie

Donc en joignant à l’agréable l’utile, je commence à me goinfrer de ces petites baies, et au bout d’un moment je tombe sur cette magnifique bestioles :
[11/08/2007] Ca faisait longtemps... IMG_1860-01%20copie

Encore une fois une sieste (nooon je ne passe pas mon temps à dormir !!) vers 14h40...la encore réveillé par un oiseau, chouette ou tourterelle ? Je n’ai pas encore vu de tourterelles ici, mais j’ai vu une fiente de chouette…mais les chouettes normalement c’est la nuit que ca se réveille...donc je ne sais pas.
Entre 15h et 16h30, c’est la ou j’ai vu le plus de chose !
D’abord je me décide à prendre un syrphe en photo
[11/08/2007] Ca faisait longtemps... IMG_1861-01%20copie

Et je continue la ballade. Plein de papillon, d’abeilles, ca chante dans tous les sens, ca bouge, moment le plus actif de la journée !
En passant sur un pont je vois un vol d’éphémères. Assez comique, ils montent et descendent, ne font que ca. Desfois se sautent dessus. Et la bien sur je vois mon cordul passer à toute allure…Et encore une fois il joue la provoc ! Et vas-y que je te tourne autour, vas y que je disparais, pour revenir juste à coté, etc….toujours insaisissable…
Bon je vais comme si je n’avais pas vu, et je tombe nez à un sur un arbre à papillon ! Enormément d’abeilles et de papillons butinent, et qui se laissent approcher facilement !
[11/08/2007] Ca faisait longtemps... IMG_1868-01%20copie

[11/08/2007] Ca faisait longtemps... IMG_1888-01%20copie

[11/08/2007] Ca faisait longtemps... IMG_1871-01%20copie

En me baladant alentour je retrouve une petite bête qui m’avait bien fait marrer : l’apodère du noisetier !
[11/08/2007] Ca faisait longtemps... IMG_1882-01%20copie

Et en éloignant une feuille je vois sur mon bras une mouche...avec un de ces regards ! Les yeux oranges rayé de vert et tout plein de couleur suivant le soleil ! woa !! Bon par contre mes photos ont planté la….Par contre ca avait l’air d’être une piqueuse, et je n’avais pas tellement envie de tester...déjà que je me suis fait bouffé par les moustiques.
Encore une fois j’entends des Lacerta qui fuient, j’espère quand même que j’arriverais à en prendre un en photo….Et en me disant ca je vois devant moi, en train de flotter dans les airs soutenu par un fil, une petite chenille plein de poil….Voilà ce que c’est de vouloir sauter à l’élastique avec un fil non-élastique !
Ah..que vois-je, une tâche verte dans la broussaille ? hééé mais c’est un Lacerta qui fuit pas !
Je m’approche..il bronche pas, me regarde en tournant la tête.
"bah qui c’est ca ? Pourquoi il n’arrête pas de se tortiller ? Bah, m’en fous je prends le soleil…Ehhh t’approche pas trop près quand même hein ! Bah il part ? Ah nan il revient…Bon ben moi j’y vais "…et il est repartit tranquillement...
[11/08/2007] Ca faisait longtemps... Sans%20titre%2026%20copie

Ah, 16h, le ciel commence à se couvrir, on est dans les environs de 20°C, heureusement que je faisais gaffe au sol en cherchant les vipères, j’aurais pu écraser cette belle bête :
[11/08/2007] Ca faisait longtemps... IMG_1900-01%20copie

[11/08/2007] Ca faisait longtemps... IMG_1904-01%20copie

17h30, je reprends mes affaires, et prend le chemin du retour…Le cordul qui revient encore une fois…malin celui la… et toujours plein de papillon et d’abeilles.
Retour à califourchon avec mon derrière endolori….Les pieds à moitié en lambeau du à la flotte dans les chaussures toute la journée, mais un bon moment !
Arrivé à 19h à la maison…on apprécie la douche, on rempli son estomac…et on se prépare à une grass mat’ Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terrimage.com
La_reptilienne
membre actif
membre actif
La_reptilienne


Féminin Nombre de messages : 695
Age : 35
Localisation : Sur Reptilia... Sur un forum vivant quoi...
Date d'inscription : 01/04/2007

[11/08/2007] Ca faisait longtemps... Empty
MessageSujet: Re: [11/08/2007] Ca faisait longtemps...   [11/08/2007] Ca faisait longtemps... Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:15

J'en redemande! Des récits comme ça tu me l'as promis tu en fais tous les jours où tu ne bosses pas!

Eheh 3 siestes quand même... Ca va tu te laisses aller... Laughing

Pourquoi un canif? Ah je vous jure, les hommes ont peur tous seuls dans la nature... lol!

Et les insectes chasseurs de cyclistes, ça mériterait quelques belles photos non?

Le Panorpa est vraiment bien pris! On voit bien sa tête!

Et pour la chenille c'est assurément une larve d'hyménoptère, de Tenthrède, mais les espèces sont assez difficiles à identifier entre elles...

Sinon comme d'habitude hein... extras tes sorties et tes rencontres... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lareptilienne.skyblog.com/
 
[11/08/2007] Ca faisait longtemps...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia-area :: Observations en milieu naturel :: Nature en général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser