Reptilia-area
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reptilia-area

L'hiver est propice aux ambiances magiques !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 "Ovipositeur" et Dinosaures

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Noth'
Admin
Admin
Noth'


Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages.
Date d'inscription : 31/03/2007

"Ovipositeur" et Dinosaures Empty
MessageSujet: "Ovipositeur" et Dinosaures   "Ovipositeur" et Dinosaures Icon_minitimeJeu 11 Oct - 12:58

Bonjour à tous !
Je place la trame:
Un ovipositeur est un appendice pondeur, une sorte de membraneque l'on retrouve souvent chez les insectes, ou chez certaines tortues.

Les dinosaures peuvent être énorme, comme les Sauropodes.
Les oeufs ont un couche plutot fine.
Comment faisaient les dinosaures pour pondre sans casser les oeufs ?

On pourrait penser qu'il suffit de s'accroupir....Mais les grand Sauropodes ne peuvent pas vraiment se baisser, et même en s'accroupissant légérement, un oeufs qui tombe de 2-3 mètres de haut a de fortes chances de finir en omelette pour le bonheur des prédateurs avoisinant les sites de pontes !

Certains pensent qu'ils pouvaient avoir cette sorte d'ovipositeur, le problème est qu'il n'y a aucune preuve, vu qu'il s'agit d'une simple membrane.

Si quelqu'un a des infos dessus, je n'ai remarqué ca que sur deux documentaires vidéos:
"Sur la terre des dinosaures" et "Sur la planéte des dinosaures".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terrimage.com
rissou_zion
Interressé(e)
Interressé(e)
rissou_zion


Masculin Nombre de messages : 288
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/04/2007

"Ovipositeur" et Dinosaures Empty
MessageSujet: Re: "Ovipositeur" et Dinosaures   "Ovipositeur" et Dinosaures Icon_minitimeJeu 11 Oct - 21:36

La question est interessante...
Pourrions nous imaginer que ces dino confectionnaient une sorte de nid, de matelas pour amortir la chutte des oeufs?
Peut-être couplé avec un système d'ovipositeur ?
Ou peut-être ces oeufs étaient entouré d'une gangue protectrice? (bon celle-là j'avoue qu'elle est peu probable Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://terrariophile.skyrock.com/
Noth'
Admin
Admin
Noth'


Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages.
Date d'inscription : 31/03/2007

"Ovipositeur" et Dinosaures Empty
MessageSujet: Re: "Ovipositeur" et Dinosaures   "Ovipositeur" et Dinosaures Icon_minitimeJeu 11 Oct - 22:07

On sait que les Dinosaures faisait des nids, plusieurs "nurseries" on été découvertes, notemment en Argentine.
On supose qu'ils creusaient dans le sable qui formait une couveuse naturelle. On pense aussi qu'ils recouvraient le tout de plantes....c'est vrai qu'ils auraient pu poser les plantes avant, mais il aurait dans ce cas fallu une sacrée couche pour amortir le choc de la chutte.

La question se pose surtout pour les immense sauropode ou les monstreux Théropodes.
Les Dinosaures comme Deynonichus sp., "souple", plutôt petit, n'avaient pas vraiment besoin de ca. Les Tyrannosaurus sp. par contre.. Quoique si les grand on un ovipositeur..pourquoi pas les petits ? Je doute que la taille joue vraiment, vu que les tortues (Dermochelys coriacea si je ne me trompe pas) en ont des réduits.

Mais c'est assez étrange d'imaginer un tyran avec une grosse membrane trainer jusqu'au sol Laughing


Et voilà...c'est le drame...je me suis remis aux dinos Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terrimage.com
Brosco
Interressé(e)
Interressé(e)
Brosco


Masculin Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 02/07/2007

"Ovipositeur" et Dinosaures Empty
MessageSujet: Re: "Ovipositeur" et Dinosaures   "Ovipositeur" et Dinosaures Icon_minitimeVen 12 Oct - 0:26

Les dinos comme les T-Rex (de mémoire Sauropsidés Question ) n'avaient sans doute pas de problèmes pour se baisser façon autruche d'aujourd'hui.

Par contre ceux comme les brontosaures (le taxon m'échappe sorry) ça devait tomber de haut Very Happy mais c'est bien ce qui arrive aux girafons d'aujourd'hui, qui se gamellent à tous les coups de 2m minimum Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Noth'
Admin
Admin
Noth'


Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages.
Date d'inscription : 31/03/2007

"Ovipositeur" et Dinosaures Empty
MessageSujet: Re: "Ovipositeur" et Dinosaures   "Ovipositeur" et Dinosaures Icon_minitimeVen 12 Oct - 7:24

Brontosaure = Diplodocus sp. = Diplodocidae = Sauropode Wink

Sauropsidae c'est pas le nom des Classes Reptilia + Aves ?


MMmmmm pas faux pour les girafes ! Mais commes elles sont vivipares, même si la chute devait être rude, il n'y avait pas de membre éclaté, et la hauteur reste raisonnable (les Springbok accouche en marchant aussi si je me souvient bien ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terrimage.com
Brosco
Interressé(e)
Interressé(e)
Brosco


Masculin Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 02/07/2007

"Ovipositeur" et Dinosaures Empty
MessageSujet: Re: "Ovipositeur" et Dinosaures   "Ovipositeur" et Dinosaures Icon_minitimeVen 12 Oct - 10:06

C'est de moins en moins clair pour moi Twisted Evil

Avec le "Tree of life" je vois 3 ordres (?) chez les Dinosauria :
- Ornthischia, ceux à pelvis ressemblant à celui des oiseaux, mais où la "station accroupie" n'est pas évidente puisqu'on y trouve à la fois l'iguanodon et le triceratops.
- Sauropodomorpha, ceux à très long cou comme le brontosaure
- Therapoda, les bipèdes façon T-rex et Velociraptor et tous les oiseaux

Les deux derniers sont des groupes frères (pelvis de type reptile), qu'on regroupe sous le nom de Saurischia.

Je pensais initialement qu'il y avait un rapport entre le pelvis de type oiseau, la bipédie et le fait de pouvoir s'accroupir. Ce n'est apparemment pas le cas Shocked

Les oiseaux ont en fait un pelvis de type reptile Shocked d'où la confusion.

En tous cas on sait maintenant que les oiseaux sont des dinosaures Razz
Revenir en haut Aller en bas
Noth'
Admin
Admin
Noth'


Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages.
Date d'inscription : 31/03/2007

"Ovipositeur" et Dinosaures Empty
MessageSujet: Re: "Ovipositeur" et Dinosaures   "Ovipositeur" et Dinosaures Icon_minitimeVen 12 Oct - 17:31

Comme disait John Hammond (vive les références culturelles Laughing ):
"Dans chaque canari il y a un T-Rex qui sommeil" Laughing

Tree of life je me méfie depuis que j'ai vu la classification des Serpents... scratch


En fait Reptiles est un taxon paraphylétique, qui n'a aucune valeur scientifique. On devrait appeller Sauropsidae...mais il regroupe en même temps les oiseaux.

Après dire que les oiseaux sont des dinos ce ne sont encore que des suppositions, voir le topic juste en dessous du Cosesaurus aviceps, oiseaux qui serait apparu au Trias, donc en même temps que les dinosaures....Cependant on m'averti que c'est un fake...

Pour suivre un Ordre on a:

Reptilia (classe)
Archosauria (sous-classe)
Dinosauria (super ordre)
Ornithischia et Saurischia (ordre)
Theropoda et Sauropodomorpha (Sous-ordre..les Ornithishia n'aurais pas de sous ordres)

Après..ca dépend des systématiciens...vive les sciences exactes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terrimage.com
Contenu sponsorisé





"Ovipositeur" et Dinosaures Empty
MessageSujet: Re: "Ovipositeur" et Dinosaures   "Ovipositeur" et Dinosaures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Ovipositeur" et Dinosaures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia-area :: Culture zoologique :: Animaux du passé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser